Lutte contre le narcotrafic : Conakry accueille durant deux jours un séminaire régional

0
247

La Guinée et la France organisent à Conakry, les 16 et 17 octobre, un séminaire régional consacré à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest. Le trafic de drogue a pris une importance inquiétante en Afrique de l’Ouest, où entre 20 et 40 tonnes de cocaïne transiteraient chaque année.

Pour aider nos partenaires à répondre à cette menace, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un programme d’appui à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest (ALCAO). Le séminaire de Conakry en marque officiellement le lancement.

Doté d’un budget de 1,6 million d’euros, ALCAO est financé par le Fonds de Solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères. Il apporte un soutien à sept pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Togo) pour des actions dans les domaines de la justice, des douanes et de la sécurité intérieure. ALCAO prévoit notamment d’appuyer la création de structures de lutte contre le blanchiment, de saisie des avoirs criminels et de gestion des biens confisqués. Il vise également à renforcer les capacités des services d’enquête et à soutenir la coopération régionale et internationale contre le trafic de drogue.

Aux côtés des sept États concernés par ce programme, le séminaire réunira des représentants du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest, de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et de l’organisme de lutte contre le blanchiment.

Le séminaire régional de Conakry sera présidé par le ministre délégué à la sécurité de Guinée, M. Maramany Cissé, en présence du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici