Législatives-Cellou Dalein à Abidjan : «Nous souhaitons que les Ivoiriens…aident aussi la Guinée »

0
202

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG),  Cellou Dalein Diallo a été reçu en audience par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou,  le vendredi dernier  à la Primature au Plateau.

L’opposant guinéen est venu solliciter l’aide du Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Chef de l’Etat Ivoirien, SEM Alassane Ouattara, face aux « difficultés » que vit l’Opposition Guinéenne.

A sa sortie d’audience de chez le Premier ministre guinéen, il s’est confié à nos confrères.

« Je suis venu participer au 58ème Congrès de l’Internationale Libérale dont je suis membre. J’en ai profité bien entendu pour rendre une visite de courtoisie au Premier Ministre. Vous savez que la Côte d’Ivoire est intimement liée à la Guinée. Ce qui se passe en Côte d’Ivoire nous préoccupe et ce qui se passe aussi en Guinée, suscite aussi beaucoup d’intérêt de la part des ivoiriens et des autorités ivoiriennes. Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire assure la présidence en exercice de la CEDEAO. 

Donc à cet égard, il importe que les autorités ivoiriennes prennent les informations aussi bien auprès du gouvernement que de l’opposition guinéenne, parce que nous avons quelques difficultés et nous souhaitons que les ivoiriens ; qui sont engagés résolument dans la relance économique et la réconciliation nationale, aident aussi la Guinée. 

Non seulement en tant que pays frère, mais aussi en tant que pays assurant la présidence en exercice de la CEDEAO. Les difficultés sont essentiellement liées à l’organisation des élections législatives, mais aussi aux violations répétées des droits humains en république de Guinée.»

Le président ivoirien, Alassane Ouattara dont l’opposant guinéen sollicite l’appui, est «  le conseiller économique » du chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé. Lors d’une visite d’Etat à Conakry, ADO a aussi affirmé que Condé était son «  Conseiller politique ».

Presse Gouv CI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici