mercredi, avril 24, 2024

Dédicace du ‘’terroriste noir’’ : Ce que Djibril Tamsir Niane dira de Monénembo…

Thierno Monénembo a dédicacé son dernier roman. C’était samedi 20 octobre à la faveur d’une cérémonie à la Maison du Livre. A cette occasion, Thierno Monénembo est revenu sur les points saillants de l’histoire mouvementée de son personnage principal, Hady Bah.

 Il y avait un public select.  Officiels (sauf l’absence remarquable du ministre de la Culture), diplomates, hommes de cultures, hommes de médias. Plusieurs d’entre eux ont tenu à marquer sympathie, solidarité en vers la vedette du jour : le célèbre écrivain francophone de Guinée, Thierno Monénembo.

L’auteur du célèbre ‘’Epopée du manding’’,  M. Djibril Tamsir Niane, a été tout d’abord séduit par la qualité de l’écriture. Pour lui, Monénembo a su rendre la chaleur du terroir, le langage du paysan. « Le roman est finement écrit », reconnaitra M. Tamsir Niane.

La portée, le sens du roman ‘’le terroriste noir’’, est à chercher dans la résistance de Hady Bah. Cette portée, symbolise surtout la résistance pour la libération de la France. Au-delà, il incarne le combat pour la liberté tout simplement. Puisque, peu de temps après, ce fut la décolonisation.

Pour sa part, très ému, l’ambassadeur de la France en Guinée, lance : « Merci Thierno pour ce fabuleux roman que j’ai dévoré. Dans l’histoire, il n’y a pas de hasard, il y a des rencontres nécessaires… »

Quant à la famille de Hady Bah (sur cette photo), sous l’émotion, elle n’a trouvé que deux mots : réconfort ; fierté. Ces mots, la nièce de Hady Bah, Madame Camara Ramatoulaye Bah les ont prononcés. Son neveu Ibrahima Bah aussi.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M. Koulibaly Moussa, revient encore au devant de la scène pour donner des pistes de solutions...

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici