Sidya Touré à FratMat : « Sékouba Konaté a changé les résultats des élections” présidentielles…

0
243

Le président de l’UFR, Sydia Touré, dans une interview exclusive accordée aux confrères de Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire, a accusé le Général Sékouba Konaté, ancien Président par intérim de la transition en Guinée, d’avoir, en 2010,  » aidé au changement de l’élection » qui a vu la victoire d’Alpha Condé. Extraits choisis…

FratMatin : Et le général Sékouba Konaté ?

Sydia Touré : Je ne sais pas. Je crois que lui aussi, il est dans la nature. Je ne sais pas où il est d’ailleurs. Quand on sait le rôle qu’il a joué dans ces élections, au premier tour et au second, on se demande pourquoi il n’est pas là.

Quel  rôle a-t-il joué ?

Il a aidé au changement des résultats de l’élection. Au premier tour, on a pris en compte des résultats du Rpg qui n’étaient pas ceux de la Ceni, puisque ce sont des documents qui n’ont été visés ni par les partis politiques ni par la représentation de la Cour suprême. C’est ce qui nous a valu de nous retrouver en troisième position, tandis que d’autres ont été propulsés à la deuxième place. Au second tour, les problèmes ont été identiques. On a mis quatre mois entre les deux tours, le temps pour le Rpg de mettre en place les structures nécessaires pour gagner les élections.

Qu’avez-vous fait contre cela ?

Nous avons manifesté, à l’époque, mais nous sortions d’une crise très difficile, la communauté internationale a beaucoup pesé sur cette décision. J’ai saisi la Cour suprême, une première fois, mais nous avons été sous pression. La communauté internationale voulait que ces élections se terminent et qu’on se rattrape aux législatives.

 

in Fraternité Matin du lundi 22 octobre

Nous reviendrons sur l’intégralité de cette interview

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici