Le cardinal guinéen Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum », s’est vu remettre les insignes de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, mercredi 24 octobre à Rome.
Dans son discours, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert, a évoqué le parcours exceptionnel du cardinal de 67 ans, marqué par un engagement pour la démocratie et la solidarité. Il a notamment salué son action « au service de la défense de la dignité de tout être humain et de la solidarité ».
Puis Bruno Joubert est revenu sur le parcours du cardinal Sarah, archevêque de Conakry à 34 ans seulement. Il a évoqué son « engagement en faveur de la démocratie, du développement, de la transparence et de la lutte contre la corruption et ses prises de position sans concessions à l’égard du monde politique guinéen ». Le diplomate français a salué le rôle important joué par le prélat guinéen vis-à-vis des Églises en Afrique et relevé que le cardinal Sarah, arrivé il y a deux ans à la tête du Conseil pontifical « Cor Unum », ne craignait pas « d’affirmer avec clarté les positions de l’Église, à rebours des tiédeurs ou des précautions diplomatiques du temps (…), en particulier en Europe ».
« Aucune difficulté à apprendre que ses ancêtres étaient les Gaulois »
En recevant cette décoration, le cardinal Sarah a dit sa conviction que l’État français reconnaissait, à travers lui, « l’activité du Saint-Siège ainsi que l’attention de l’Église universelle aux plus pauvres ». Il reconnaît aussi à cette occasion « la culture africaine », une culture « ouverte à la vie, à la solidarité dans la pauvreté, ouverte au sens de la famille, aux valeurs spirituelles, à la place de Dieu dans la société ».
Le cardinal a rappelé qu’il avait grandi du temps où la Guinée était une colonie française, assurant que les missionnaires spiritains lui avaient alors apporté la beauté de l’Évangile et l’avaient ouvert à l’histoire de France et à sa culture. Fort de l’héritage culturel français dont il a bénéficié, le cardinal Sarah a confié avec humour n’avoir eu « aucune difficulté à apprendre que ses ancêtres étaient les Gaulois »
Robert Sarah est né le 15 juin 1945 au nord de la Guinée. Ordonné prêtre le 20 juillet 1969, il a été nommé dix ans plus tard archevêque de Conakry, la capitale guinéenne. Il n’a alors que 34 ans. Jean-Paul II le nomme à Rome, le 1er octobre 2001, au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, puissant dicastère en charge des pays de mission. En octobre 2010, Benoît XVI le nomme à la tête du Conseil pontifical « Cor Unum ». Un mois plus tard, il le crée cardinal.
Apic