Affaires : le huitième cabinet mondial de droit des affaires s’installe à Conakry !

0
233

Herbert Smith Freehills ouvrira début 2013 son premier bureau en Afrique, à Conakry (Guinée). Le cabinet d’avocats d’affaires international entend conseiller les entreprises et les projets en Afrique de l’Ouest mais également soutenir le développement d’une véritable capacité juridique locale.

 Le cabinet international de droit des affaires Herbert Smith Freehills (HSF) a annoncé (26 octobre) l’ouverture début 2013 de son bureau en Guinée. Basé à Conakry, il sera dirigé par Bertrand Montembault, associé jusqu’ici basé à Paris et impliqué depuis de nombreuses années dans l’activité Afrique d’HSF.

« Une priorité majeure pour Herbert Smith Freehills au cours des prochaines années sera de développer notre capacité sur le terrain dans le cadre du développement de notre stratégie panafricaine, a souligné dans un communiqué Jonathan Scott, associé.Ceci s’inscrit dans la volonté de développer une plateforme mondiale intégrée et nous permettra de fournir un service de bout-en-bout entre l’Afrique et des pays comme la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Australie. »

Huitième cabinet mondial

Le bureau guinéen, qui comptera aussi l’avocate Salimatou Diallo, se concentrera sur les entreprises et les projets en Afrique de l’Ouest. Selon HSF, la Guinée est l’une des économies les plus dynamiques de la région. Le cabinet d’avocats accompagne notamment Rio Tinto dans son méga-projet minier de Simandou, l’un des plus importants projets intégrés en Afrique. « Avoir une présence en Guinée est une démonstration claire de notre engagement à être une entreprise qui travaille en Afrique via l’Afrique, et nous voulons que nos clients et les communautés locales bénéficient de cette présence, a souligné Stéphane Bradant, avocat associé en charge de l’Afrique et classé récemment par Jeune Afrique parmi les 15 avocats d’affaires qui comptent en Afrique francophone. Notre bureau de Conakry sera également l’occasion de soutenir le développement de diplômés et de jeunes avocats en Guinée et en Afrique de l’Ouest, et de soutenir l’investissement qui est fait dans les ressources juridiques dans le pays et dans l’ensemble de la région. »

Depuis la fusion le 1er octobre dernier d’Herbert Smith et de Freehills, HSF est le plus grand cabinet intégré en Asie-Pacifique et le huitième cabinet au monde, avec 2800 avocats en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. En Afrique, HSF est l’un des leaders dans le domaine des ressources naturelles (mines, notamment) et a conseillé de nombreuses opérations, dont le rachat des activités africaines de Zain par Bharti Airtel, en 2010.

in JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici