Guinée : une mission de l’Union Européene attendue mardi à Conakry

0
376

Dans le cadre du suivi du respect des éléments essentiels de l’Accord de Cotonou, une mission de l’Union européenne est attendue à Conakry du 20 au 22 novembre 2012. Elle sera conduite par M. Nick WESTCOTT, Directeur Afrique au Service Européen pour l’Action Extérieure, a-t-on appris de la Délégation de l’UE à  Conakry.

 Au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou, l’Union européenne s’engage à poursuivre un dialogue politique régulier avec le Gouvernement guinéen notamment sur les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’Etat de droit, ainsi que sur les réformes dans le domaine de la gouvernance. 

La présente mission de suivi est prévue dans le cadre de la Décision du Conseil de l’Union européenne du 16 juillet 2012 établissant, au titre de l’article 96, une feuille de route pour la reprise complète de la coopération avec la Guinée.

La mission débutera, mardi 20 novembre, par une visite protocolaire au Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger et au Premier ministre.

Elle se poursuivra, mercredi 21 et jeudi 22 novembre, par une série de rencontres et d’entretiens avec le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Ordonnateur National du FED, et d’autres membres du Gouvernement, le Conseil National de la Transition, la Commission Electorale Nationale Indépendante, les leaders des principaux regroupements politiques de la  mouvance présidentielle, de l’opposition et du centre, et les défenseurs des droits de l’Homme.

La mission se terminera par une visite protocolaire au Président de la République, suivie d’un point de presse prévu le jeudi 22 novembre en fin d’après-midi à la Maison de la presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici