Guinée : Tullow a acheté 40% des concessions de Hyperdynamics

0
360

Vue de l'offshore guinéenHyperdynamics Corporation  a annoncé aujourd’hui que sa filiale à 100%, SCS Corp Ltd, a conclu un accord avec Tullow Guinée Ltd, filiale de Tullow Oil plc, pour la cession de 40% de ses concessions pétrolières dans l’offshore de la Guinée.

 La vente devrait être finalisée en fin d’année, dès que les démarches auront été officiellement enregistrées par le ministère des Mines et de la Géologie. SCS, Tullow Oil et Dana Petroleum E & P Ltd se partagent dont la concession à raison de 37%, 40% et 23%, respectivement.

En Octobre déjà l’agence Ecofin rapportait que  la compagnie britannique à qui tout réussi depuis bientôt deux ans, Tullow Oil Corp, pourrait prendre 40% de la licence offshore guinéenne détenue par Hyperdynamics Corp. « l’une des plus étendues d’Afrique de l’Ouest », selon Ray Leonard, CEO d’Hyperdynamics.

Depuis son entrée en Guinée, Hyperdynamics a déjà négocié avec plusieurs compagnies. Une seule transaction a abouti, avec Dana Petroleum qui a acheté 23%.

Le gouvernement guinéen travaille sur un nouveau code pétrolier qui devrait être adopté en juin 2013. Ce sera également l’occasion pour le pays d’Apha Condé de proposer au marché international 22 nouveaux blocs d’exploration.

Selon Guillaume Curtis, secrétaire général du Ministère des mines et de la géologie, il n’a pas encore été décidé si ces attributions se feront plutôt par enchères ou bien par négociations de gré à gré.

A ce jour, la compagnie Hyperdynamics ( photo) qui prospecte depuis près d’un an l’offshore guinéen dans le cadre d’une licence portant sur une superficie de 24 000 km2, n’a pas encore obtenu de résultats probants.

In Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici