Côte d’Ivoire : voici le nouveau premier ministre, Daniel Kablan Dunkan

0
186

Le ministre des Affaires étrangères sortant, Daniel Kablan Duncan, a déjà été nommé Premier ministre par Alassane Ouattara, mercredi 21 novembre, en remplacement de Jeannot Kouadio Ahoussou. Dissous le 14 novembre, le gouvernement devait être reformé ce vendredi.

Selon un décret lu par le secrétaire général de la présidence ivoirienne, mercredi 21 novembre à Abidjan, c’est le ministre des Affaires étrangères sortant, Daniel Kablan Duncan qui devra former le prochain gouvernement ivoirien, le précédent ayant été dissous le 14 novembre par Alassane Ouattara. Comme l’avait annoncé Jeune Afrique plus tôt dans la journée, il remplace donc au poste de Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou.

La nouvelle était dans l’air depuis le matin. « Le président Alassane Ouattara ne reconduira pas le Premier ministre. Il a déjà expliqué sa décision à l’intéressé. La rencontre a été brutale et s’est très mal passée. Le président l’a à peine congédié », avait ainsi confié à Jeune Afrique un diplomate occidental de premier rang avec lequel Jeannot Kouassi Ahoussou s’était entretenu par téléphone mardi soir.

Économiste

Une information qui avait été confirmée par le quotidien Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). L’économiste Daniel Kablan Duncan, membre du PDCI comme le Premier ministre sortant, est un ami de longue date de Ouattara.

Jeannot Kouadio Ahoussou avait déjà donné des indices de son probable limogeage en ayant l’air de préparer son retour à son métier d’origine. « J’ai déjà envoyé ma robe d’avocat au pressing. Si je ne suis pas reconduit. Je retourne au tribunal », avait-t-il expliqué à la presse.

In site jeune afrique

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici