Programmes Pays : des agences onusiennes octroient à la Guinée 168 millions

0
233

Des agences de l’ONU viennent d’octroyer à la Guinée un montant de 168.010.000 de dollars. Il s’agit du PNUD, de l’UNFPA et de l’UNICEF. C’est dans le cadre des Plans d’Action des Programmes Pays (PAPP) 2013-2017.

 

La cérémonie de signature de ces PAPP entre le gouvernement guinéen et les agences onusiennes s’est déroulée le mercredi 28 novembre dans la salle du 28 septembre au Palais du peuple.

C’est une façon pour ces agences de contribuer aux efforts de développement national durant les cinq prochaines années. D’après le coordonnateur résident du système des Nations Unies, Antony Ohemeng-Boamah, cette signature conjointe traduit également la volonté des agences onusiennes à travailler en commun afin de profiter pleinement des synergies existantes et des bénéfices induits par une action coordonnée et concertée.

Antony précise que le PNUD contribuera de manière significative au développement humain durable à travers la mise en œuvre de 4 effets du PNUAD 2013-2017 avec comme porte d’entrée la gestion efficace des risques pour la stabilité et la paix, l’amélioration des capacités des institutions publiques, la prise en compte des problèmes sous-jacents de la pauvreté et de l’exclusion que sont l’emploi des jeunes et des femmes et les inégalités de genre.

Pour le représentant du gouvernement à cette cérémonie, le ministre de la coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh a tout d’abord exprimé la gratitude du gouvernement aux agences onusiennes avant de souligner que le gouvernement s’engage à assurer le leadership pour la mobilisation des fonds à rechercher. « …le gouvernement guinéen mettra tout en œuvre pour honorer  ses engagement, en ce qui concerne particulièrement la mise en place de ces contributions au budget de ce programme. » Et de continuer que le gouvernement fera tous les efforts pour établir avec le système des Nations Unies, un véritable partenariat pour la recherche des fonds restants à mobiliser.

Adama Hawa Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici