Affaires sociales : Formation en gestion de 5O opératrices économiques

0
242

Un séminaire de formation organisé par le ministère d’Etat chargé des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance, en partenariat avec la Francopohonie et le BIT, regroupe du 11 au 15 décembre à Conakry une cinquantaine d’opératrices économiques dans un réceptif hôtelier.

 

C’est avec l’appui du réseau des formateurs Germe ( Gérez mieux votre entreprise) de Guinée que cette session de formation a lieu. Selon les organisateurs, elle vise à renforcer les compétences des opératrices économiques en gestion d’entreprise, améliorer leurs capacités de gestion, permettre la formulation de leurs besoins envue de de soumettre des demandes de financement ainsi qu’à assurer une meilleure visibilité et lisibilité de leurs entreprises et une bonne commercialisation de leurs produits ou services.

«  Ces formations sont basées sur une approche participative, qui induit, de ce fait, des échanges d’expériences entre participants » explique Mme Angèle Bonane, de la direction du développement durable et de la Solidarité de la Francophonie.

Cette spécialiste de programmes de coopération poursuit que, « par ailleurs, ce de formation part d’une analyse des besoins de formation, passe par des actions de formation-accompagnement pour aboutir à la mesure de l’impact ».

Le projet Germe est un programme de formation en gestion proposé par le Bureau international du Travail ( BIT) Dakar. Ce projet est également une composante francophone du programme international Start and improve your business ( Siyb) diffusé par le BIT.

Au niveau international, nous informe-t-on, a fait ses preuves depuis 1985 avec succès, avec une adaptation à l’environnement des 9 pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Il entre dans le dispositif global d’appui à la micro, petite et moyenne entreprise mis aussi en place par le BIT dans le cadre de ses mandats. Trois cent femmes de 7 pays de l’UEMOA ont été également formées en gestion de projet dans le cadre de Germe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici