Dernière minute : le salaire des fonctionnaires augmenté à 50%

0
213

Ouf de soulagement pour les fonctionnaires guinéens. La décision d’augmenter leur salaire indiciaire à 50%, a été prise. C’est selon un protocole tripartite: syndicat-patronat – gouvernement signé de leurs représentants le 11 décembre dernier.

 

La nouvelle a été rendue publique au sortir d »une réunion tripartite présidée par le premier ministre ce vendredi matin dans la salle de conférence de la primature.

Pour rappel, les négociations entre les parties prenantes se sont déroulées du 21 aout au 11 décembre dernier. Ces négociations ont porté sur quatre points. A savoir le relèvement de 200%, le salaire indiciaire des travailleurs de la fonction publique ; l’application des statuts particuliers des personnels de l’éducation et de la santé; la mise en œuvre des conclusions formulées par les quatre commissions tripartites sur la protection sociale, le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), la retraite, l’emploi et la sous-traitance; et la résiliation pure et simple du contrat de vente de l’usine de Friguia à Rusal.

Pour revenir à l’augmentation des salaires indiciaires des fonctionnaires de l’Etat, les parties ont convenu de le faire en trois phases. C’est-à-dire la première tranche 10% à compter du 1er octobre; la 2eme tranche 15% à partir du 1er janvier 2013; et le reste 25% d’ici à la fin de 2013.

La mise en application effective des statuts particuliers des personnels de l’éducation et de la santé est prévue, selon ledit protocole,  au 1er janvier 2013.

Les autres questions ont été également abordées.

Les parties en négociations invitent le gouvernement à prendre les dispositions concernant les mesures d’accompagnement. En vue de la maitrise des prix des denrées de grande consommation, les transports et les loyers.

Nous reviendrons sur le cas particulier de Friguia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici