Le coordinateur de l’EDG se fâche : « Sydia n’est qu’un menteur…Il n’avait envoyé que de vieux groupes surfacturés »

0
221

 « Aucun premier  Ministre guinéen n’a pu donner de l’électricité à la Guinée. Sidya Touré n’est qu’un menteur, en disant qu’il avait électrifié la Guinée pendant qu’il occupait le  poste  du premier Ministre de 1996-1998 .»  Ces propos sont d’Abdoulaye Keita coordinateur général  actuel de la guinéenne d’électricité (EDG).

C’était  lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier Vendredi 14 décembre  dans les locaux de la centrale de Tombo III, à l’occasion de la présentation  de son bilan à la tête de cette entreprise. Cette conférence a été rehaussée par  la présence du Ministre d’Etat en charge de l’Energie, Papa Kolly Kourouma. 

Au constat de certains citoyens, Sidya Touré, alors premier ministre de Guinée en 1996,  avait effectivement donné le courant à la capitale Conakry, ce,  au bout d’un moment. Cet acte a été hautement apprécié à l’époque  par la plupart des Guinéens. Un geste qui lui a permis  d’ailleurs d’avoir  beaucoup de sympathisants après son limpgeage et sa descente dans l’arène politique.

 

Mais si le président de l’UFR, à travers les ondes, se  bombe la poitrine pour avoir réalisé cet exploit, le coordinateur actuel  de l’EDG s’inscrit en faux.

 

 « Des vieux groupes surfacturés par le premier Ministre Sidya Touré n’ont servi que moins de 20.000 heures. Cette surfacturation a négativement pesé sur le secteur de l’électricité pendant longtemps. Moins de 12 MW de puissance effective, l’équivalent d’un départ sur 47 que nous avons, la puissance nécessaire pour l’alimentation de dix quartiers sur 130 à Conakry, l’équivalent d’un groupe à Tombo 3.  Il s’en orgueillit  d’avoir donné du courant à la ville de Conakry. Le ridicule ne tue pas » s’est-il élargit.

Très remonté contre l’ancien Premier Ministre de feu Président Conté, Abdoulaye Keita n’a pas hésité de dire que « les anciens  premiers Ministres n’ont pu électrifier ni  la Guinée, ni leurs villages ou même leurs préfectures.  « 

Sur la question du contrat qui vient d’être signé par  l’EDG avec  l’entreprise Malienne Kaman.Une société jugée par Sidya Touré « incompétente »  à travers les medias selon le coordinateur. En réponse donc à cela, le Ministre d’Etat en charge de l’électricité Papa Koly Kourouma a martelé que l’entreprise Kama est plus utile pour la Guinée que Sidya Touré parce qu’il emploie aujourd’hui, les jeunes guinéens et entretient  des barrages. 

Dans les couloirs, les techniciens de l’EDG s’offusquent des attaques sans cesse croissantes de l’ancien premier ministre. 

Parlant donc  du bilan de l’EDG, le  coordinateur rassure que  le projet de Kaleta et d’autres projet d’électrification  ont  enregistré une avancée considérable à ce niveau. 

A Conakry, l’amélioration de la desserte en courant électrique ressentie dans les foyers, il ya deux ou trois, a baissé d’intensité. L’équipe dirigeante de l’EDG lie cela à des travaux intenses sur le réseau et annonce que bientôt, les 100 mw seront servis effectivement à Conakry. Ainsi soit-il ! 

Aboubacar M Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici