Guinée-UE: une partie du 10e FED sera décaissée avant les législatives

0
230

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 19 décembre 2012 à la maison des journalistes, le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), Philippe Van Damme a fait le point sur le partenariat Guinée-UE : bilan 2012 et perspectives 2013.

Le conférencier a tout d’abord signalé que l’Europe traverse une vraie crise en ce moment , avant de préciser que les moyens qui seront mis à la disposition du 11ème FED (Fond Européen de Développement) qui s’étend de 2014-2020 ne seront globalement pas en croissance par rapport au 10ème FED.

Il y’aura selon lui une stagnation, voire un recul du montant précédent. Philippe Van Damm affirme que la signature du 10ème  FED (2008-2013) en faveur de la  Guinée se fera  vendredi 21 décembre à Bruxelle en présence des  ministres guinéens de l’économie et des finances et celui des affaires étrangères. Il a souligné aussi  que c’est seulement 16% de ce montant qui seront débloqués en attendant la tenue des élections législatives libres et transparentes.

 M. Van Damme a expliqué que pour obtenir ce fond, il a fallu à la Guinée d’établir un chronogramme détaillé pour les élections législatives. Le montant global de ce 10ème FED dans le cadre de l’enveloppe programmée alloué à la Guinée s’élève à 174,3 millions d’euros, précise le chef de la délégation de l’UE.

Adama Hawa Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici