« …Je suis confiant que toutes les forces politiques travailleront pour des élections crédibles » dixit le commissaire de l’UE au développement

0
267

Le commissaire au développement de l’Union Européenne, Andris Piebalgs, a exhorté ce vendredi à Bruxelles l’ensemble de la classe politique à travailler  pour des élections législatives apaisées.

 

«  (…) je suis confiant que toutes les forces politiques dans le pays travailleront pour des élections crédibles, transparentes et apaisées » affirme Andris Piebalgs, au cours de la cérémonie de signature ce vendredi de deux documents importants sur la relance de la coopération entre son institution et la République de Guinée.

Cette signature intervient après l’annonce de la date des élections législatives par le président de la Ceni, Bakary Fofana.

« La Guinée nous a présenté un calendrier électoral crédible permettant ainsi l’organisation d’élections législatives ouvrant ainsi la voie à la signature de ce programme de coopération. Je me réjouis de cet engagement clair de la part des autorités de vouloir avancer dans la transition démocratique’ affirme le commissaire européen au développement.

La date du 12 mai prochain annoncée par la CENI n’a guère été appréciée par l’opposition guinéenne qui a vertement tancé le président de la dite institution. Philippe Van Damme, le chef de la délégation de l’UE, a également été attaqué par Cellou Dalein Diaalo, principal opposant au régime de Conakry.

« Dans un premier temps, cette signature permettra le financement de trois projets urgents (représentants 16% du programme indicatif national) dans les domaines de l’eau, de la santé et d’appui à la société civile. C’est la tenue effective d’élections législatives libres et transparentes l’année prochaine qui permettra la reprise de l’intégralité de nos programmes d’aide » éclaire l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici