samedi, mars 15, 2025

Médias-Justice : la plainte de Chantal Cole contre le journaliste Diallo Aboubacar rejetée !

Le tribunal de première instance de Dixinn a rejeté hier jeudi la plainte pour diffamation déposée par  la patronne du groupe médias  » Alo » contre le journaliste Aboubacar Diallo de la radio « ESpace fm », a-t-on appris.

C’est depuis quelques semaines que cette affaire est pendante devant la Justice. Dans son audience du jeudi, la plainte de Chantal Cole a été rejeté par la Cour pour  » nullités ». L’avocat du journaliste a soulevé des  » exceptions » dans la procédure.

Le code de procédure pénal ne peut être appliqué à partir du moment où la Guinée dispose de la loi L002 sur la liberté de la presse.

En perdant ce procès, contre la liberté d’expression, dame Colle pourrait être emmenée à indemniser le journaliste Diallo.

Dans le second procès qui l’oppose à David Yombouno, ancien rédacteur en chef de cheriefm, les mêmes exceptions sont soulevées par la défense.

Selon nos confrères de Guinéenews, Me Gabriel Kamano, l’avocat de David Yombouno, s’est opposé à l’application du code de la procédure pénale dans cette affaire. « C’est la loi 002 sur la liberté de la presse qui doit régir cette procédure et non le code de procédure pénale », a indiqué l’avocat soutenu par le représentant du ministère public.

Dans la même lancée, Me Kamano dira que le délai de comparution accordé par la loi sur la presse n’est pas égal à celui du code de procédure pénale. « Dans le code de procédure pénale le delai de comparution est de cinq jours alors qu’il est de 20 jours dans la loi sur la liberté de la presse », affirmera-t-il.

La présence de la radio Chérie FM a été également contestée par l’avocat et le substitut du procureur qui ont estimé que Chérie FM en tant que personne morale devait se faire représenter par une personne physique dans ce procès.

Toutes ces exceptions ont été rejetées par Me Raja de la partie civile qui a voulu que les débats de fond soient entamés. Mais le tribunal a préféré renvoyé l’affaire à la huitaine (jeudi 27 décembre). Date à laquelle elle se prononcera sur les moyens développés par le procureur et l’avocat de David.  

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè à hauteur de 386 millions de dollars américains

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,1%. C’est l’Institut National de la Statistique...

Réhabilitation de Sèkhoutouréyah par le Général Mamadi Doumbouya: Sanctuaire de l’unité restauré, flambeau de la souveraineté ravivé ! (MMS)

En ce jour mémorable du mardi 11 mars 2025, le Président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici