vendredi, mai 9, 2025

Société: des journalistes à l’école de la réforme de la sécurité

« Un atelier de formation des professionnels des médias sur le thème « Mass média et Contrôle Civique et Démocratique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en Guinée » se déroulera, du 27 au 28 décembre 2012, à Mokébougni, Sous-préfecture de Friguiagbé, Préfecture de Kindia (135 kms de la capitale nationale).

L’atelier regroupera une quarantaine de journalistes, représentatifs du paysage médiatique guinéen. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du projet « Contrôle civique et démocratique des FDS en Guinée » qui est un volet de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). A noter que ce projet fut lancé à Conakry, le mercredi, 05 décembre 2012 au cours d’un atelier organisé à cet effet. Le présent atelier est organisé par le Ministère Délégué à la Défense Nationale et le PNUD. Son objectif global est d’amener les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans le processus de contrôle civil et démocratique des FDS.

De manière spécifique, l’atelier favorisera leur formation sur les concepts et les principes de la RSS en mettant en exergue le processus guinéen, leur information sur le rôle et la place des médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS, l’identification du rôle et de la place des mass médias dans le dispositif du contrôle civil et démocratique des FDS en Guinée.

Outre l’acquisition de savoir et, surtout de savoir faire sur le sujet, il est attendu des journalistes participants, leur engagement effectif à assumer leurs rôles et responsabilités dans le contrôle civique et démocratique des FDS conformément à l’éthique et à la déontologie de leur profession.

L’atelier se déroulera suivant une approche inclusive. Les participants travailleront au sein des groupes, et ils écouteront et échangeront autour de cinq (5) thèmes. Ce sont : « Concept et principes de la RSS », « Acteurs- Fonctions- mécanisme de contrôle civil et démocratique », « Présentation du projet Renforcement du Contrôle civil et Démocratique des FDS en Guinée », « Rôle des médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS en Guinée », « Présentation du plan de communication du projet ».

Les travaux de groupe porteront, entre autres, sur l’identification d’un mécanisme de collaboration entre l’équipe du projet et les professionnels des médias en vue de la promotion de la visibilité des actions et résultats générés par le projet dans la perspective du renforcement de l’adhésion, par le biais d’une sensibilisation accrue, des citoyens et des FDS elles mêmes. »

Communiqué PNUD

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici