Société: des journalistes à l’école de la réforme de la sécurité

0
411

« Un atelier de formation des professionnels des médias sur le thème « Mass média et Contrôle Civique et Démocratique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en Guinée » se déroulera, du 27 au 28 décembre 2012, à Mokébougni, Sous-préfecture de Friguiagbé, Préfecture de Kindia (135 kms de la capitale nationale).

L’atelier regroupera une quarantaine de journalistes, représentatifs du paysage médiatique guinéen. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du projet « Contrôle civique et démocratique des FDS en Guinée » qui est un volet de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). A noter que ce projet fut lancé à Conakry, le mercredi, 05 décembre 2012 au cours d’un atelier organisé à cet effet. Le présent atelier est organisé par le Ministère Délégué à la Défense Nationale et le PNUD. Son objectif global est d’amener les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans le processus de contrôle civil et démocratique des FDS.

De manière spécifique, l’atelier favorisera leur formation sur les concepts et les principes de la RSS en mettant en exergue le processus guinéen, leur information sur le rôle et la place des médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS, l’identification du rôle et de la place des mass médias dans le dispositif du contrôle civil et démocratique des FDS en Guinée.

Outre l’acquisition de savoir et, surtout de savoir faire sur le sujet, il est attendu des journalistes participants, leur engagement effectif à assumer leurs rôles et responsabilités dans le contrôle civique et démocratique des FDS conformément à l’éthique et à la déontologie de leur profession.

L’atelier se déroulera suivant une approche inclusive. Les participants travailleront au sein des groupes, et ils écouteront et échangeront autour de cinq (5) thèmes. Ce sont : « Concept et principes de la RSS », « Acteurs- Fonctions- mécanisme de contrôle civil et démocratique », « Présentation du projet Renforcement du Contrôle civil et Démocratique des FDS en Guinée », « Rôle des médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS en Guinée », « Présentation du plan de communication du projet ».

Les travaux de groupe porteront, entre autres, sur l’identification d’un mécanisme de collaboration entre l’équipe du projet et les professionnels des médias en vue de la promotion de la visibilité des actions et résultats générés par le projet dans la perspective du renforcement de l’adhésion, par le biais d’une sensibilisation accrue, des citoyens et des FDS elles mêmes. »

Communiqué PNUD

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici