samedi, janvier 18, 2025

Médias : Alpha Condé tire à boulets rouges sur la RTG

Le président guinéen Alpha Condé a reproché jeudi aux travailleurs et employés des médias public du pays, notamment ceux de la télévision guinéenne, le manque de  » professionnalisme ».

Au cours d’une rencontre avec des membres du gouvernement, M. Condé a invité les journalistes de la télévision publique guinéenne RTG à faire davantage d’efforts pour informer les populations des les réalisées et des acquis du pays.

Selon lui, la Guinée possède les meilleurs artisans et les paysans les plus organisés dans la sous-région ouest-africaine et le pays dispose également des potentialités touristiques considérables dans l’espace de la CEDEAO.

Toutefois, ces artisans et hommes de métiers sont méconnus en Afrique et dans le monde, car il n’y a aucune politique de promotion et de valorisation des talents au niveau interne et externe. Il y va de même pour les sites touristes guinéens, que les visiteurs étrangers ne connaissent pas faute de communication fiable.

« Notre télévision nationale ne fait jamais la promotion de nos valeurs artistiques et touristiques », a déploré Alpha Condé, avant d’affirmer que plusieurs témoignages attestent que les artisans du Mali, du Bourkina Fasso et d’autres pays voisins, viennent en Guinée pour apprendre et s’inspirer des techniques de créativité et de mise valeurs des produits artisanaux tels le Bazin et autres articles.

Selon lui, la RTG passe tout le temps à montrer les Mamayah ( dance de réjouissance), les activités de mariage parrainées par des ministres, et les activités du président de la République lui- même et de son épouse, sans aucune importance pour le peuple.

« La télévision doit faire la promotion des activités du peuple guinéen, » a indiqué le président, qui estime que les travaux champêtres et agricoles des paysans guinéens méritent d’êtres vulgarisés pour informer l’opinion nationale et les partenaires étrangers, afin de contribuer à leur autonomie financière.

  Il a affirmé « ne pas regarder cette télévision » pauvre en information de qualité.

XINHUA

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

FEEM et Emergence Magazine Awards : la troisième édition annoncée pour les 20 et 21 février 2025

Conakry, Guinée : La troisième édition du Forum économique...

Guinéenne de l’Electricité : des adjoints du DG nommés

Conakry, Guinée : par décret présidentiel, deux adjoints du...
spot_imgspot_img

Désserte en électricité : EDG annonce que le raccordement d’une nouvelle centrale thermique flottante va perturber la fourniture

Conakry-Guinée : Dans un communiqué rendu public dans la journée de ce vendredi 17 janvier 2025, la société Electricité de Guinée (EDG SA) annonce...

Commerce extérieur guinéen : Les prix des produits ont baissé à l’importation et à l’exportation en octobre 2024

Conakry-Guinée : L'indice des prix du commerce extérieur du mois d’octobre 2024, publié en décembre 2024 par l’Institut National de la Statistique (INS), révèle...

FEEM et Emergence Magazine Awards : la troisième édition annoncée pour les 20 et 21 février 2025

Conakry, Guinée : La troisième édition du Forum économique d’Émergence Magazine et des Emergence Magazine Awards se déroulera les 20 et 21 février 2025...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici