Conseil des ministres: le gouvernement prié d’améliorer sa communication

0
353

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 10 janvier 2013 de 10h à 12h30 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

 

1.    Message de Monsieur le Président de la République ;
2.    Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 7 janvier 2013 ;
3.    Décisions ;
4.    Divers
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que les départements concernés par la communication gouvernementale améliorent le contenu du programme des médias publics en vue de mieux promouvoir le potentiel artistique, culturel, industriel et commercial guinéen et assurer une meilleure visibilité des actions du gouvernement.
Il a ensuite invité le gouvernement à entreprendre les travaux préparatifs à l’organisation des festivités commémoratives de la fête de l’indépendance à N’Zérékoré.
Le Chef de l’Etat a exhorté les membres du gouvernement à la réactivation des Conseils de discipline au niveau des départements
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session du conseil interministériel du lundi 7 décembre 2013 :
Il a apporté des précisions au contenu de la circulaire n° 001/PM/CAB/SGG du 14 janvier 2013 adressée aux membres du gouvernement en application des instructions et orientations du Président de la République relatives à l’organisation, au fonctionnement et suivi-évaluation des services publics de l’Etat et au plan de communication gouvernemental.
Au titre des Comptes rendus :
Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances a informé le Conseil de sa participation au sommet de Malabo dans le cadre des réunions préparatoires ministérielles des ministres ACP et au sommet des gouvernements ACP du 10 au 14 décembre 2012, réunion sanctionnée par la Déclaration de Malabo du 7ème sommet de Chefs de l’Etat et de Gouvernement ACP.
Il a ensuite fait état de sa mission au siège de l’Union Européenne à Bruxelles où il a procédé, le 21 décembre 2012, à la signature du Document de Stratégie Pays et Programme Indicatif National pour la période 2012-2013.
Le Conseil a entendu le Compte rendu du Secrétaire Général du Gouvernement et du Gouverneur de la Banque Centrale relatif à la mise en œuvre du programme gouvernemental de sécurisation des actes officiels. Ils ont été invités à approfondir le rapport pour soumettre un programme détaillé du processus selon les priorités du gouvernement à court, moyen et long terme, ceci afin de permettre son démarrage dans les plus brefs délais.
Au titre de l’examen de textes, le Ministre d’Etat chargé de l’Energie a soumis quatre projets d’arrêtés relatifs à la mise en œuvre du Service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain.
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :
 
1.      La mise en place, par Arrêté du Premier Ministre, d’un Comité interministériel de suivi des travaux préparatoires des festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale à N’Zérékoré ;
2.      L’approbation des textes initiés par le Ministère d’Etat en charge de l’Energie, sous réserve d’élever au rang de décret l’arrêté conjoint portant approbation de la stratégie nationale de développement du service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain.
 
Au titre des divers :
Le Ministre de la Coopération a informé le Conseil du don par le WAQF-BID à la cité de la Solidarité d’un centre de formation à destination des handicapés
 
Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné des informations sur la visite du Vice Président du Soudan et sur sa rencontre avec la délégation de la Société Financière Internationale et de la Banque Mondiale.
 
Le Conseil des ministres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici