Coopération : plus de 263 millions usd mobilisés en 2012 !

0
235

Le ministre de la Coopération Internationale, Moustapha Koutoub Sano, a présenté ce mercredi à Conakry le bilan de son plan d’action 2012 qui a permis la mobilisation de plus de 263 millions usd pour la Guinée.

D’entrée de jeu, le ministre de la Coopération internationale   a fait un exposé, dans lequel il a ressorti tous les acquis obtenus au courant de l’année 2012  par son ministère dans les différents domaines du développement. Une réussite qui découle de la poursuite du vaste programme de reforme politique ; économique et sociale du gouvernement.

Pr Moustapha Sano, dans sa mission de mobilisation de ressources sous forme  de dons et de subventions non remboursables, a mobilisé  1850 mille milliards de francs guinéens soit 263 millions de dollars pour 2012.

 Ces ressources obtenues auprès des partenaires au développement ont permis de réaliser des projets dans les domaines de la  bonne gouvernance ; de l’’accès des populations à l’eau ; la santé, l’énergie, la sécurité alimentaire et  de l’emploi jeune.

Selon  toujours le ministre, ces financements ont contribué à la réduction de la mortalité enfantine, le traitement des cas de poliomyélite; la construction des hôpitaux pour ne citer que ceux-là.

Elles ont aussi permis de réduire le niveau d’analphabétisme en Guinée, tout en créant des conditions requises pour un bon apprentissage.

Sano s’est également félicité à travers la CEDEAO d’avoir obtenu le projet d’interconnexion électrique entre la Guinée et les pays de l’union du fleuve Mano  qui permettra au pays dans les jours à venir  d’avoir électricité.

Moustapha Koutoubou Sano a mis un accent particulier sur l’obtention en 2012 de  la certification ISO du Ministère de la coopération sud sud. Cette certification délivrée par le comité Français d’accréditation  COFRAC à l’issue d’une certaine rigueur observée par son département  fait du ministère «  un département ministériel de référence dans le domaine de la coopération bilatérale ; la coopération multilatérale ; Intégration Africaine et la coordination de l’aide Extérieure »

Aboubacar Soumah

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici