Le nouveau directeur général de la radio télévision guinéenne ( RTG) de Koloma, Yamoussa Sidibé, s’est engagé ce vendredi matin à mettre ce média d’Etat dans la » voie du changement » et de » la modernité » afin de le rapprocher des Guinéens.
» Je mesure l’immensité de ma responsabilité…On nous demande de rompre avec la médiocrité…On nous demande d’être la vitrine du changement » affirme lors de la cérémonie d’installation, le nouveau DG de la RTG-Koloma. Pour y arriver, Sidié croit qu’il faut rapprocher ce média d’Etat de ses populations. A ses yeux, » les reportages doivent refléter le quotidien des citoyens ».
Le chef de l’Etat guinéen, lors d’une sortie médiatique, a reproché aux médias publics le peu de cas qu’ils font de la promotion de l’artisanat, bref l’image du pays et de ses potentialités.
La télévision nationale devrait remonter » l’écho des citoyens en temps réel », poursuit Yamoussa Sidibé. Avant de s’engager à redonner du plaisir aux Guinéens à regarder sa télévision nationale.
» Nul sera reçu ici s’il n’est journaliste ou technicien compétitif » balance-t-il en face des travailleurs de la RTG venus assister à ladite cérémonie d’installation. Le DG sortant, Mamadou Dia, étant malade, Yamoussa Sidibé a occupé en attendant le ureau de l’ancien administrateur général de la maison.
Autres défis
L’inspecteur général du ministère de la Communication,Bernard Keita, a cité la liste de grands défis qui attendent le nouveau directeur général.A l’en croire, ceux-ci ont pour noms le non respect de la hiérarchie, l’évasion financière, une nouvelle grille des programmes, la propreté des installations etc…
Surtout » il faut éviter des pièges inutiles » conseille-t-il les travailleurs de la RTG-Koloma. En ce qui concerne le département, Keita a informé que bientôt » des dispositions seront prises pour des contrôles périodiques » afin que » les poches de recettes » servent la RTG et non les individus.