vendredi, mai 9, 2025

Election : la CENI entame la formation des formateurs des démembrements…

Ces participants une fois formés, auront pour tâche de renforcer les capacités des membres des démembrements pour leur participation efficace à la gestion des opérations électorales et au contrôle de l’exécution de toutes les activités liées au processus électoral du pays.

Les formateurs des membres des démembrements de la CENI étaient ce mercredi 16 janvier  en formation dans la salle de l’hémicycle au palais du peuple de Conakry. Ces participants au  nombre de 52  formateurs ont abordé aujourd’hui des questions de la CENI et ses démembrements, le cadre légal et institutionnel, et e rôle et la responsabilité de la CENI et ses démembrements dans la gestion des différentes étapes du processus électoral.

A l’entame, Jacques Gbonimy, directeur de l’information et d’accréditation à la CENI  a indiqué que  cette première   formation  tenue  à Conakry constitue la formation de briefing des formateurs nationaux qui seront chargés de former les membres des démembrements dans les 38 préfectures.

 Président la cérémonie, le vice président de la CENI, Ibrahima Kalil Keita  a souligné que cette formation n’est qu’un  échange d’expériences entre formateurs car parmi eux,  » il y en a qui faisaient partie de l’ancienne CENI et qui  ont plus d’expériences ».

Dans le souci  donc, de parachever la transition guinéenne,  le vice président de la CENI s’est engagé à tout mettre en œuvre pour respecter le chronogramme déjà fixé par son institution. Un  chronogramme qui fixe  les élections législatives au12 mai 2013.  » Puisque la CENI ne peut que proposer ; il revient donc au chef de l’Etat de maintenir ou rejeter cette date pour la tenue des élections en Guinée. »

A en croireM. Keita, son institution fera tout son possible pour bien relancer processus electoral d’ici avant cette date. Suite donc à cette formation ; les formateurs vont sillonner les 38 préfectures du pays afin de mettre à niveau les 2414 membres démembrements  dans nos préfectures.

 

Aboubacar Soumah

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici