Ces participants une fois formés, auront pour tâche de renforcer les capacités des membres des démembrements pour leur participation efficace à la gestion des opérations électorales et au contrôle de l’exécution de toutes les activités liées au processus électoral du pays.
Les formateurs des membres des démembrements de la CENI étaient ce mercredi 16 janvier en formation dans la salle de l’hémicycle au palais du peuple de Conakry. Ces participants au nombre de 52 formateurs ont abordé aujourd’hui des questions de la CENI et ses démembrements, le cadre légal et institutionnel, et e rôle et la responsabilité de la CENI et ses démembrements dans la gestion des différentes étapes du processus électoral.
A l’entame, Jacques Gbonimy, directeur de l’information et d’accréditation à la CENI a indiqué que cette première formation tenue à Conakry constitue la formation de briefing des formateurs nationaux qui seront chargés de former les membres des démembrements dans les 38 préfectures.
Président la cérémonie, le vice président de la CENI, Ibrahima Kalil Keita a souligné que cette formation n’est qu’un échange d’expériences entre formateurs car parmi eux, » il y en a qui faisaient partie de l’ancienne CENI et qui ont plus d’expériences ».
Dans le souci donc, de parachever la transition guinéenne, le vice président de la CENI s’est engagé à tout mettre en œuvre pour respecter le chronogramme déjà fixé par son institution. Un chronogramme qui fixe les élections législatives au12 mai 2013. » Puisque la CENI ne peut que proposer ; il revient donc au chef de l’Etat de maintenir ou rejeter cette date pour la tenue des élections en Guinée. »
A en croireM. Keita, son institution fera tout son possible pour bien relancer processus electoral d’ici avant cette date. Suite donc à cette formation ; les formateurs vont sillonner les 38 préfectures du pays afin de mettre à niveau les 2414 membres démembrements dans nos préfectures.
Aboubacar Soumah