mercredi, janvier 15, 2025

Législatives : des acteurs politiques… et la CENI débattent d’un manuel de Transparence

Dans le but de renforcer davantage la Transparence des prochaines législatives, le nouveau Département de la Transparence  de la CENI vient d’élaborer,  avec le concours des spécialistes, un brouillon de Manuel de Transparence.

 

Ce Manuel de Transparence a été mis mercredi 16 janvier, soumis aux acteurs du processus électoral. C’était à la faveur d’un atelier auquel, étaient des partis politiques, des structures syndicales et sociales.

C’est le rapporteur du Bureau de la CENI, Mamady Condé qui a présidé la rencontre au nom de son président, Bakary Fofana. Pour  lui, ce guide, s’il venait à etre amendé et validé, va aider à organiser des législatives conformément au standard international.

Revenant à la charge, le Directeur du Département Transparence, a indiqué que le présent Manuel de Transparence est un travail non achevé. Donc en construction.

En gros, la journée de travail a porté essentiellement sur la projection du brouillon et le recueil des avis, des critiques…pour la prise en compte des préoccupations des uns et les autres.
Ce Manuel devra être finalisé les jours et semaines à venir.

 A noter que plusieurs partis politiques ont pris part à cet atelier. Dont le RPG-arc-en-ciel parti, l’UPG, d’ARENA, du B.O.C, PUP. Concernant les organisations sociales et syndicales, il y avait entre autres la CNTG, la PCUD, le CNOSG, la CONAG-DCF.

Ce jeudi, les Directeurs des Départements Transparence ; Opérations électorales et Démembrements seront devant la presse pour parler du niveau des activités de leur ressort.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici