Législatives : des acteurs politiques… et la CENI débattent d’un manuel de Transparence

0
293

Dans le but de renforcer davantage la Transparence des prochaines législatives, le nouveau Département de la Transparence  de la CENI vient d’élaborer,  avec le concours des spécialistes, un brouillon de Manuel de Transparence.

 

Ce Manuel de Transparence a été mis mercredi 16 janvier, soumis aux acteurs du processus électoral. C’était à la faveur d’un atelier auquel, étaient des partis politiques, des structures syndicales et sociales.

C’est le rapporteur du Bureau de la CENI, Mamady Condé qui a présidé la rencontre au nom de son président, Bakary Fofana. Pour  lui, ce guide, s’il venait à etre amendé et validé, va aider à organiser des législatives conformément au standard international.

Revenant à la charge, le Directeur du Département Transparence, a indiqué que le présent Manuel de Transparence est un travail non achevé. Donc en construction.

En gros, la journée de travail a porté essentiellement sur la projection du brouillon et le recueil des avis, des critiques…pour la prise en compte des préoccupations des uns et les autres.
Ce Manuel devra être finalisé les jours et semaines à venir.

 A noter que plusieurs partis politiques ont pris part à cet atelier. Dont le RPG-arc-en-ciel parti, l’UPG, d’ARENA, du B.O.C, PUP. Concernant les organisations sociales et syndicales, il y avait entre autres la CNTG, la PCUD, le CNOSG, la CONAG-DCF.

Ce jeudi, les Directeurs des Départements Transparence ; Opérations électorales et Démembrements seront devant la presse pour parler du niveau des activités de leur ressort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici