Installation des démembrements: des commissaires de la CENI devant la presse

0
200

Des commissaires de la Commission  Electorale Nationale Indépendante étaient devant la presse jeudi 17 janvier à la Maison de la presse.

 

Le but de cette première sortie médiatique de la nouvelle équipe de la CENI, était d’expliquer aux populations, les tenants et aboutissants des opérations de renouvellement des démembrements de la CENI. A savoir les Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) pour Conakry, les Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes (CEPI) pour les préfectures et les Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes  (CESPI) pour les Sous-préfectures.

Les conférenciers étaient les responsables des Départements des Opérations, des Démembrements et de la Sécurisation.
Avant de passer la parole aux conférenciers, Alpha Yéro Condé Directeur de la Direction Communication qui assurait la modération, a situé cette conférence de presse dans son contexte. Il a remercié la presse pour son accompagnement. Ses propos se résument  en ces termes : « Une élection mal gérée crée toujours des problèmes. A contrario, une élection bien gérée consolide l’unité nationale et la démocratie. »

Charles André Soumah, Directeur Adjoint de la Direction Communication, porte-parole du Président de la CENI, s’est réjoui de cette prise de contact avec les hommes de médias. Auxquels hommes de médias, il a sollicité un accompagnement plus soutenu pour des élections transparentes et apaisées. Et de conclure que la CENI va communiquer autant que faire se peut.

Pour sa part, Yaya Kann, Directeur des Opérations Electorales a expliqué les objectifs des opérations d’installations des démembrements à travers le pays. Au total, 22 commissaires sont désignés pour diriger cette activité.

Il ya quatre sous-activités à faire au cours de ces opérations : l’état des lieux des démembrements sortants, la prestation de serment des nouveaux membres , l’élection des nouveaux bureaux et la formation des nouveaux membres des démembrements, avec à la clé, un guide pour les commissaires.

Pour toutes ces opérations, il y a une cellule de veille chargée du suivi-évaluation, a indiqué le Directeur des Opérations électorales, Yaya Kann.

Mamy Sia Tolno, Directrice Adjointe du Département Sécurisation, a expliqué le dispositif de sécurité mis en place pour toutes les opérations de l’installation des démembrements jusqu’à la proclamation par la CENI, des résultats provisoires.

C’est ainsi qu’elle a rassuré des dispositions prises pour la sécurité du site de la CENI centrale, de ses démembrements, des candidats en lice, des meetings, des enveloppes non falsifiables…

Quant au Dr Amadou Kaba, Directeur du Département Démembrements, assisté de son Adjoint Kader Aziz Camara, expliquant les raisons de la création de son Département, dira que les démembrements avaient par le passé, plusieurs interlocuteurs au sommet de la CENI. Cette démarche n’était pas de nature à faciliter le travail et garantir la transparence. Ce Département a charge de suivre le personnel des démembrements, le matériel électoral etc..

Il a rappelé que les nouveaux membres des démembrements sont au nombre de 2414.

Enfin, Maxime Koivogui Directeur du Département Transparence a déclaré que l’une des missions essentielles de son Département vise à rétablir le citoyen dans son droit de vote. Il s’agit pour lui, de créer les meilleures conditions possibles, pour l’expression libre des suffrages. Le Département de la Transparence est créé pour détecter et punir l’exercice de la fraude, conformément à la loi électorale. Maxime Koivogui a mis l’occasion à profit pour rappeler que son Département a déjà produit et mis à la disposition des acteurs du processus électoral, un manuel de Transparence pour critique et amendement.

Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont répondu avec satisfaction aux nombreuses questions soulevées par des journalistes, relatives aux législatives fixées au 12 mai prochain, par la CENI.

In site CENI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici