Mali : Tombouctou contrôlée par les troupes française et malienne

0
217

Les forces franco-maliennes contrôlent totalement Tombouctou. Des rebelles touareg et islamistes dissidents affirment contrôler Kidal. En Algérie, des djihadistes ont attaqué un gazoduc situé au sud-est d’Alger.

17h02 : Les forces française et malienne contrôlent totalement Tombouctou -« L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle », a déclaré un colonel de l’armée malienne qui n’a pas souhaité être cité, information confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou qui a déclaré que sa ville venait « de tomber au mains des Français et des Maliens ».

« L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle », a déclaré un colonel de l’armée malienne qui n’a pas souhaité être cité.

L’information a été confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui a déclaré que sa ville venait « de tomber au mains des Français et des Maliens ».

Soldats français et maliens avaient pris dans la nuit de dimanche à lundi le contrôle de l’aéroport et des principaux accès à la ville avant d’y entrer.

Les militaires ont opéré une manoeuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec largage de parachutistes, pour prendre le contrôle des accès de Tombouctou, ville-phare de l’islam en Afrique subsaharienne, située à 900 km au nord-est de Bamako.

Mais avant l’arrivée des soldats des deux armées, les islamistes ont détruit de précieux manuscrits conservés depuis des siècles dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité, selon des témoins.

Le maire de Tombouctou a également fait état de la mort d’un habitant, « brûlé vif » par les islamistes, parce qu’il avait crié « Vive la France ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici