Simadou : Vale nie toute demande de  » protection diplomatique »

0
408

La brésilienne Vale, majoritaire dans la co-entreprise VBG pour l’exploitation de deux blocs sur  le Simandou en Guinée, répond à GuinéeTime à propos de la demande de  » protection diplomatique » qu’elle aurait faite à son pays.

  » Le gouvernement Guinéen a entrepris une vaste analyse des contrats miniers signés pendant le régime militaire. Au cours de ce processus, il a envoyé à BSGR – le partenaire de Vale dans la co-entreprise VBG – et à VBG, une lettre demandant des éclaircissements sur des allégations de corruption contre BSGR, dans l’acquisition de droits miniers sur le Simandou, comme déjà rapporté par les médias. Étant donné que ces allégations concernent des événements qui se sont produits avant l’arrivée de Vale dans VBG, Vale n’a pas connaissance de cette affaire » a répondu Vale, à propos du questionnaire de GuinéeTime.

Votre quotidien a voulu savoir la réaction  de cette compagnie par rapport aux accusations de corruption brandies par le comité de révision des titres et conventions miniers dans le cadre du Simandou.

Ce comité de révision des titres et conventions miniers, mis en place par l’administration Condé, a adressé des lettres à maints entreprises minières.

 » BSGR a répondu directement au gouvernement » éclaircit le géant brésilien. Mais en ce qui concerne la demande de  » protection diplomatique » faite par VBG aux gouvernements brésilien et israélien, , Vale nie tout.

 » Vale et VBG coopèrent avec le gouvernement de la Guinée dans ce processus, et n’ont recourt ni à l’arbitrage, ni à une demande de participation du gouvernement brésilien ou du gouvernement israélien » nous signifie-t-on.

Dans une dépêche publiée Mines : BSGR et VALE en quête de  » protection diplomatique » de leurs pays en Guinée… récemment, nous diffusions un article de nos confrères de  » La Lettre du continent ». Ce papier comportait assez de points d’interrogations que nous avions jugés nécessaire de recouper.

 

 

 » 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici