RFC, Rassemblement des forces du changement. C’est la dénomination de la première alliance électorale qui vient de naitre, a appris guineetime. Elle est composée de dix »petits » partis membres de l’aile dure de l’opposition.
Cheick Tidjane Traoré, leader du parti Mpr, Mouvement pour la république en est le porte-parole. Cette alliance a la particularité de renfermer des leaders « historiques » mais sans aucune assise électorale. C’est le cas de Charles Pascal Tolno du PPG (parti du peuple de Guinée), et de Dr Sékpou Konaté, ancien secrétaire par intérim de l’ex-parti champion au pouvoir, le PUP (parti de l’Unité et du progrès), actuellement leader du MODEM-Guin (Mouvement démocratique guinéen).
Selon Cheick Tidjane Traoré, la création du RFC répond à un souci d’anticipation en prélude aux prochaines joutes électorales. Il présume qu’il n’est pas évident que les grands partis qui composent l’aile dure de l’opposition, les »coptent » à la faveur des prochaines législatives. Il s’est exprimé sur les »GG » ce matin du vendredi 1er février.
Or nombre d’observateurs estiment que ces partis qui comoposent aujourd’hui, le RFC n’ont aucun poids électoral à meme de scorer aux prochaines consultations nationales.
A préciser que le RFC, devra présenter des listes communes sous la bannière du parti d’Aboubacar Sylla (actuel porte-parole du Collectif et de l’ADP) de l’UFC sur lequel parti, le sigle RFC semble etre inspiré.
Cette nouvelle alliance est un signal fort du commencement des comptes à rebours à 100 jours exactement du 12 mai, date fixée par la CENI, pour la tenue des législatives.
Selon nos informations, les jours et semaines qui suivent, d’autres alliances électorales se formeront.