Enfance : Areeba-MTN a financé la rénovation de la maternelle du 2 Octobre…

0
320

La Première Dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé, a inauguré ce week en à Conakry l’école maternelle du 2 Octobre dont les travaux de rénovation ont été entièrement financés par Areeba-MTN, a-t-on constaté sur place.

C’est en somme un grand soulagement pour les mères de famille qui travaillent. La réouverture de cette école a réuni ce vendredi plusieurs institutrices de l’Enseignement préscolaire, des élèves de l’Ecole nationale des arts et métiers de Guinée ( ENAM), des représentants de la compagnie de téléphonie Areeba-MTN ainsi que des cadres de la Fondation Djène Kaba Condé pour la promotion de la santé maternelle et infantile ( FDK-Prosmi).

« L’école maternelle du 2 Octobre est une institution préscolaire qui permet de libérer les femmes qui travaillent » pendant les heures de travail, a dit l’Administrateur Général de cet établissement, Kerfalla Kaba.

Mais depuis 2009, cet établissement public spécialisé dans les activités portant sur les loisirs des enfants ne fonctionne pas. M. Kaba pointe le doigt sur « la dégradation poussée » des installations et une « détérioration des aires de jeux » qui ont considérablement pesé sur les effectifs des élèves. Bref, sur la vie et le fonctionnement de la maternelle. Avant le lancement des travaux de rénovation, l’école ne comptait que 110 enfants alors qu’elle compte au bas mot 14 salles de classes de grande capacité.

A travers l’Autorité de régulation des postes et télécoms (ARPT), sous la houlette de la Fondation de la Première Dame de la République, le leader du secteur de téléphonie, Areeba-MTN a accepté de financer à hauteur de 455 millions francs guinéens, les travaux de rénovation de cette maternelle.

Ces travaux ont été entièrement réalisés par des « formateurs et étudiants » de l’ENAM.

« Le délai d’exécution a répondu aux exigences du cahier des charges » se réjouit Mme Sanassa Diané, la représentante du ministre de l’Emploi et de la formation technique et professionnelle.

« Notre groupe MTN considère que l’Education est l’un des secteurs sur lequel il faut mettre un accent particulier pour son développement » affirme le porte-parole de la compagnie, Malek Atrissi.

Pour le directeur technique d’Areeba-MTN, son entreprise exhorte l’administration de la maternelle du 2 0ctobre à l’entretien des installations pour que d’autres enfants en profitent pour l’avenir de la Guinée.

« Le gouvernement guinéen a engagé des reformes au niveau social, de la famille et de l’enfance. Il est important pour nous autres de l’appuyer dans le renforcement des droits d’encadrement, de veille et d’éducation de nos enfants. C’est pourquoi la FDK PROSMI que je préside a, avec l’appui de l’ARPT et d’Areeba-MTN, réalisé cette infrastructure pour soulager et susciter l ‘espoir chez les mamans » s’est réjouit la Première Dame de la République.

Hadja Djènè Kaba Condé a profité de cette occasion pour « exprimer un sentiment de reconnaissance » à ces partenaires cités et « féliciter » l’Enam qui a effectué les travaux de réhabilitation de ce centre pour marmots.

L’école maternelle du 2 Octobre existe depuis 1982, sous l’impulsion de la Première Dame de République d’alors, Hadja Andrée Touré. Mais son inauguration a pu se faire en 1984, avec l’avènement de la deuxième république sous la direction de Mme Henriette Conté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici