Sagem- Waymark : ce que l’expert de l’UE a dit…

0
198

L’expert en biométrie électorale était mardi soir devant les commissaires de la Commission en plénière. Recruté par l’Union européenne sur la demande de la commission électorale, l’expert a pour mission de vérifier la fiabilité du fichier électoral.

 

A ce titre, il a fait un exposé préliminaire au cours duquel, il a présenté un projet de rapport concernant la tache à lui confier.

Au sortir de la plénière, la vice –présidente de la CENI s’est prêtée aux questions des journalistes présents. Selon Fatoumata Biya Diallo, l’expert a soutenu que les données de SAGEM ont été transférées dans la base de données de Waymark. 

C’est la quintessence de l’exposé préliminaire de l’expert étranger. Pour le reste, il faudra attendre la finalisation du rapport, selon Fatoumata Biya Diallo.

En attendant, qui a fait le transfèrement des données de SAGEM à Waymark ? Comment cela a été fait ? Autant de questions soulevées par la vice-présidente de la CENI  qui trouveront certainement leurs réponses les jours qui suivent, à la présentation du rapport final en plénière.  Et en ce moment, les commissaires de l’institution électorale pourront se prononcer sur cette question, principale pomme de discorde entre l’opposition dite radicale et le pouvoir.

En définitive, après la présentation du rapport final de l’expert de l’Union européenne, l’on devrait être en mesure de savoir si oui ou non, l’opérateur Waymark sera maintenu.

Sur la question du fameux rapport de l’organisation international de la francophonie supposé caché par le président de la CENI, Fatoumata Biya Diallo est restée évasive en déclarant simplement que cette question sera réglée cette semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici