Kankan : un colloque sur le mythe de Soundiata

0
475

A l’initiative du Dr Elvire Maurouard, Recteur de l’USK, l’Université Soundiata de Kankan a organisé en partenariat avec l’Université Julius Nyerere de Kankan un colloque sur « Le mythe de Soundiata dans les pays francophones. »

Ce colloque a réuni des chercheurs de toute la Guinée, de France du Niger et du Mali.

Les illustres griots de Soundiata Lancine KAMISSOKO fils de Wa KAMISSOKO et le représentant des KOUYATE de Djelitomba de Kankan ont majestueusement introduit le colloque. Ils seront suivis par deux étudiants de l’Université Soundiata de Kankan Mawa KADOUNO et  Djiba DOUMBOUYA déclamant le célèbre poème « Puisque je suis noire .»

Le Recteur de l’Université Soundiata de Kankan, Dr MAUROUARD a dans une allocution solennelle introduit le colloque et souhaité la bienvenue aux différents participants, dans cette Université fondée par le Dr Alkaly KABA.

Le Recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan , le Dr El Hadj Idrissa MAGASSOUBA a dans son intervention  fait part de  sa satisfaction et exprimé sa  gratitude au Président de la République le Pr Alpha CONDE, le Consul d’Haïti en Guinée son Excellence NFA Ousmane CAMARA a introduit son discours en ces termes : «   Ce fut un grand honneur et j’ai eu un immense plaisir  à participer à ce colloque, à partager ces moments d’échange et de débats enrichissants avec d’éminents Professeurs, Docteurs, Chercheurs et avec le Djélitomba de Kankan. »

Le Dr Mamadou BARRY, Vice-recteur chargé de la Recherche à l’Université Julius Nyerere a formulé les remerciements de son Excellence M. Bailo Teliwel DIALLO. Le Dr Kabiné OULARE, Vice-recteur chargé des Etudes à l’UJNK a dirigé une table ronde entre les chercheurs et les traditionnalistes. Le Dr Manga KEITA, Vice-recteur de l’Université GLC de Sonfonia a présidé une session sur Soundiata et les frontières culturelles.

Le Vice-recteur KEITA a également fait parvenir  au nom des différents participants une motion importante à son Excellence  M. Bailo Teliwel DIALLO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 Le Dr MAUROUARD, Recteur de l’Université Soundiata a pour sa part animé une session consacrée exclusivement aux étudiants.

Ont pris la parole à ce colloque :M. Foromo HAOULOMO, M. Saïdou KONATE, M. Boube Yacouba SALIFOU, M. Sekou KONATE, Dr Mori FOFANA (Président de session,) M.Ismaël CONDE, M.Boundala CONDE, M. Sidiki KOUROUMA, Dr Mamoudou DIOUBATE, Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI et  M. Mamadou Sidy BAGOURA respectivement rapporteurs du colloque, Dr Mahamady SIDIBE et M. Taliby KABA.

B S

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici