Coopération: en visite en Guinée, le ministre russe des AE apprécie les efforts de Rusal

0
229

Dans le cadre du raffermissement des relations de coopérations entre la Guinée et la Fédération de Russie vieille de plus d’un demi-siècle, le ministre russe des affaires étrangères (AE) Serguei LAVROV a effectué une visite d’amitié en Guinée le 13 février 2013.

Introduit par son homologue guinéen François lounsény Fall, le Diplomate russe en compagnie d’une délégation de Rusal conduite par le DGA de Rusal Vladislav SOLOVIOV, a eu un entretien très fructueux avec le président guinéen le Pr Alpha Condé.

A la faveur de cette visite d’amitié en Guinée le ministre russe des affaires étrangères a mis un accent sur les activités de Rusal sur la terre guinéenne. Il dira: «j’apprécie la signature du protocole entre le gouvernement guinéen et la société Rusal à Paris en décembre 2012. Cet accord tient compte des intérêts des deux parties». Toujours selon Lavrov, les importantes perspectives d’investissements russes dans le secteur minier guinéen «va sans nul doute contribuer à la créations de nouveaux emplois et au développement économique en général».

Un aspect qui a particulièrement marqué Lavrov c’est la contribution de Rusal dans la formation des cadres guinéens. « Nous considérons comme important la contribution de Rusal dans le renforcement du capital humain guinéen, à travers l’octroie de bourses à 100 jeunes guinéens pour effectuer leurs études supérieures en Russie dans des spécialités qui seront utiles dans leur pays la Guinée». L’on se rappelle que ces 100 jeunes étudiants guinéens ont bénéficié de la bourse Rusal 2011. Avant ce groupe, les premiers groupes qui sont partis sont revenus au terme de leurs études et sont déjà dans le circuit de l’administration publique et privé.

Au sujet de Friguia en arrêt de production suite à une grève illégale déclenchée par le collège syndical, le chef de la diplomatie russe a precisé que l’Etat actuel des relations entre la Guinée et Rusal pourrait favoriser les conditions de relance de l’usine.

Parlant de sa rencontre avec le Président de la République le Pr Alpha CONDE, il a été question du renforcement et de diversification de la coopération bilatérale. Plusieurs secteurs de développement ont été évoqués dont entre autres : le commerce,l’économie, la pêche, les mines et la formation. Ces termes de coopération seront finalisés lors de la troisième rencontre ordinaire de la commission intergouvernementale Guinéo-Russe qui aura lieu à Conakry.

En tout état de cause, cette visite du chef de la diplomatie russe prouve une fois encore que les relations de coopérations établies au lendemain de l’indépendance de notre pays sont de plus en plus bonnes. A rappeler que le Ministre russe des affaires étrangères qui a quitté Conakry le même jour après 4 heures de visite était à la tête d’une importante délégation d’une cinquantaine de membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici