lundi, mars 17, 2025

Echos de la marche de l’opposition à l’intérieur du pays

Si à Conakry, la marche pacifique de l’opposition politique guinéenne, regroupée au sein du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (PPFT) et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP,) s’est effectivement déroulée.

Il y a lieu de signaler, qu’à l’intérieur du pays, peu de préfectures ont suivi le mot d’ordre, ont rapporté les correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Ainsi, les correspondants basés à Kindia, Faranah, Dinguiraye, Pita, Boké, Kissidougou, Gaoual, Macenta, Mamou, Kankan, Siguiri ont rapporté, qu’il n’y a pas eu de marche dans leurs localités respectives et que les populations ont continué à vaquer à leurs propres affaires quotidiennes. Les élèves aussi étaient dans les salles de classes pour recevoir les cours.

Par contre dans les préfectures de Forécariah, Fria, Pita et Dalaba, il y a eu marche sans aucun incident mais les écoles, l’administration et le secteur privé ont fonctionné normalement.

En attendant d’avoir les échos de cette marche sur l’ensemble du territoire national qui sera suivie mardi, 19 février d’une ‘Journée ville morte’’, l’AGP considère que cette autorisation de marcher de l’opposition ne fait que renforcer la politique d’ouverture du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

A rappeler, que c’est à la suite d’une réunion du gouvernement tenue le week-end dernier sous la présidence du chef de l’Etat, en présence du premier ministre, des ministres de la Sécurité, de l’Administration du Territoire, que Pr Alpha Condé a autorisé directement la marche pacifique de ce lundi, 18 février, de l’opposition politique guinéenne.

A préciser, que l’opposition revendique le départ de l’opérateur Way mark-Sabari Technologie du processus électoral et l’acceptation par le pouvoir, du vote des guinéens de l’étranger.

AGP

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici