Concert Sexion d’Assaut :  » Des gens ont juré provoquer la pagaille dans tous nos concerts » ( Skandal)

0
427

Suite au concert du groupe de rap français «  Sexion d’Assaut » qui a été stoppé pour cause de violences au palais du peuple samedi dernier, nous avons rencontré l’organisateur, Ablaye M’Baye de la structure Meurs Libre Prod. Il nous parle de cet évènement.

 

GUINEETIME: Est-ce une réussite ce concert, selon vous ?

Ablaye M’Baye : Il y a des aspects positif et négatif. Mais  comme je le dis toujours, ce concert était pour moi un rêve, c’est-à-dire voir se réaliser un grand évènement sans fausse note. Voilà aujourd’hui un autre aspect positif, les  gars de «  Sexion d’assaut » sont là. Ils sont contents d’être en Guinée malgré les difficultés.

La vérité  est qu’il y a eu tellement de bousculades…C’est  ce qui a malheureusement fait des blessés parmi les spectateurs et fans du groupe. Il y avait des enfants sur l’Esplanade du palais du peuple. Pour moi,  c’est inadmissible qu’on les traite ainsi. Pourtant, ma structure MLP, avait préalablement tout mis en place pour que ça fonctionne bien. Maintenant,  il faut qu’on prenne nos responsabilités, qu’on rencontre tout le monde et qu’on règle cette histoire proprement.

Avez-vous une idée sur les causes de la bousculade ?

Oui nous avons eu des échos. Pendant que se tenait  le concert,  on voyait des gens qui étaient vraiment là pour semer  la zizanie, des gens qui bousculaient, qui cassaient les chaises…Pire, des personnes qui juraient qu’ils provoqueront de la pagaille dans tous nos concerts.

La sécurité faisait au début son boulot comme il le fallait.  Mais après, on a vu des agents de sécurité débordés par la vague. Quelque part nous comprenons puisque tous les jeunes de Conakry ont voulu regarder ce concert.

Aujourd’hui, Dieu merci,  c’est vrai que nous avons des blessés; et plusieurs cas de jeunes évanouis, qui se sont rétablis après. Mais nous avons pu éviter le pire.

Quelle est la réaction des autorités depuis cet incident ?

Non jusque là, rien. Enfin pas à ma connaissance

Quel est l’état d’âme des artistes du groupe français qui, sur podium, ont reçu des projectiles ?

Très bien, ils sont très positifs et vous l’avez remarqué à la conférence de presse de ce dimanche. Normalement les questions étaient très difficiles. Mais le groupe les a reçues  très aisément. Les membres de « Sexion d’Assaut » restent positifs. Ils aiment la Guinée et sont même prêts à y revenir. Sur internet,  ils ont publié sur des réseaux sociaux qu’ils ont vu en Guinée ce qu’ils n’ont jamais vu d’un public ailleurs. En plus, lors de notre entretien, ils m(ont confié qu’’ils s’attendaient  moralement à voir un public déchainé. C’est Soprano qui était récemment en Guinée qui leur avait donné ce conseil.  

La structure MLP a-t-elle des perspectives avec d’autres stars internationales ?

Certainement en exclusivité je vous le dis. La structure devrait des après ce concert,  signer un gros contrat. Tout était déjà dans la poche mais après cela,  c’est mon avis personnel de jeune guinéen,  je pense que nous  ne sommes pas encore prêts à recevoir de grandes stars internationales en Guinée. Pour l’état d’esprit,  ça c’est un. Secundo,  il faut l’Etat et bien sûr toutes bonnes volontés pour enfin créer de véritables salle de spectacles. Les stades  doivent aussi être libérés pour qu’on puisse y tenir des concerts bien sécurisés.

Quelle leçon tirez-vous de cet incident du palais du peuple ?

Evidemment ! Dès l’instant,  je pense que nous  ferons mieux nos concerts. Nous l’avons fait d’ailleurs cette fois pour le son, le podium et la lumière. On a pris ce qui était de la plus grande qualité possible de Dakar à Conakry. Je pense que pour nos prochains concerts,  on va exporter tout ce qui est barrières et autres matériels pour mieux sécuriser le public. Tout  cela faisait défaut. .

Votre mot de la fin

 C’est d’abord une grande excuse à l’endroit  de toutes ces personnes qui sont  victimes de bousculades, de vols, de blessures etc… En ce qui nous concerne, nous dirons à ceux là qui sabotent nos concerts, de continuer leurs œuvres. Dieu est là. Le meilleur reste à venir pour le public.

Propos recueillis par Mariam Sy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici