Guinée- Crise : la France ne fait  » pas pression » ( déclaration du Quai d’orsay)

0
358

Le gouvernement socialiste au pouvoir en France, à travers le Quai d’orsay, a tenu à rappeler il ya quelques heures qu’il ne fait  » pas pression » sur la Guinée mais  » rappelle » les principes démocratiques.

 » Nous ne faisons pas pression sur un pays souverain. En revanche, nous affichons clairement les principes qui sont les nôtres : la condamnation de la violence, le respect du droit de manifester, l’engagement d’un dialogue de bonne foi, la tenue d’élections libres et transparentes. Je crois que le message est bien passé » a dit vendredi le porte-parole de la diplomatie française.

La Guinée connait des violences depuis mercredi dernier. Plus de 130 cas de blessés sont enregistrés dont un décès.

 » Nous avons d’ores et déjà déploré les actes de violences survenus en marge d’une manifestation organisée le 27 février par l’opposition, réclamant l’amélioration des conditions d’organisations du prochain scrutin législatif. Nous avons également appelé l’ensemble des acteurs politiques guinéens à faire preuve de retenue et à s’engager, sans délai et de bonne foi, dans le processus de dialogue politique. Seule la voix du dialogue permettra en effet de rétablir la confiance dans la perspective de la tenue des élections. Ces élections doivent être libres et transparentes » note la diplomatie française.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici