Direct-Sèkhourouréyah : la Primature va conduire les discussions avec l’Opposition

0
343

 Le premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana, va conduire pour le compte du pouvoir, les discussions avec les partis politiques d’opposition dans  » un cadre de concertation » que le chef de l’Etat veut promouvoir.

 

 C’est à l’issue de la rencontre de ce lundi à Sèkhoutouréyah que cette décision vient d’être annoncée. Le président de la République, Alpha Condé, a discuté à  » huis clos » avec plusieurs responsables politiques autour des sujets liés à la réconciliation nationale,la paix sociale et les élections législatives.

C’est à cause des conditions d’organisation de ces échéances que l’opposition a organisé en février deux marches  » pacifiques » pour la prise en compte de ses révendications. Celles-ci tournent autour du départ de waymark et le vote des Guinéens de l’Etranger.

Des violences qui ébranlent Conakry depuis la dernière marche, le 27 février jusqu’au 3 mars, près de 6 guinéens ont perdu la vie. Le nombre de de blessés dépasse 200 cas.

Des vols et pillages dans les magasins sont signalés au grand marché de Conakry. Des commerçants qui s’affrontent par actes opposés, incendient même des tables de marchands.

La communauté internationale à travers le secrétaire général de l’ONU, Ban-ki Moon, s’est dite très  » préoccupée » des scènes de violences avant d’appeler les responsables des deux camps politiques au dialogue.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici