Le code Minier guinéen est au centre des débats ce lundi 10 mars 2013 entre les membres du Conseil National de la Transition (CNT), la société civile et l’ONG centre de commerce international pour le développement (CECIDE) qui en est l’initiateur de cet atelier.
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux conseillers du CNT d’avoir une idée sur la vision de la société civile sur le code minier guinéen avant son adoption les jours à venir.
Cet atelier qui a débuté lundi 11 mars prendra fin ce mardi 12 mars au palais du peuple. Ces deux jours de formation seront mis à profit pour les 22 membres du CNT présents à cet atelier, de poser des questions pour une meilleure compréhension dans le but de faire la restitution aux différentes commissions qui composent le Conseil National de la Transition. « Il y’a des techniques, des approches, des questions qu’il faut maitriser. Il y’a tout un travail d’équilibre qu’il faut faire de sorte que ce code en sortant du CNT puisse prendre en compte, les besoins de la population, de l’Etat et des partenaires » a confié Thierno Oumar Bah président de la commission économie, finance et du plan du CNT, qui avait présidé l’ouverture des travaux de cette rencontre. Selon ce conseiller national, il s’agit pour le CNT de revoir certains aspects du code en particulier l’aspect fiscalité et des questions de finance.
Prenant la parole, le directeur exécutif de l’ONG (CECIDE) Kabinet Cissé (ici sur une photo d’archives) a déploré le fait que le taux de la pauvreté en Guinée soit très élevé, alors que la Guinée est un scandale géologie de l’Afrique. Selon lui ‘’les Guinéens ne tirent pas profit de leurs ressources minières’’. Il invite par ailleurs, les conseilleurs nationaux de prendre en compte certains aspects stratégiques en adoptant ce code minier pour l’intérêt de la nation notamment la fiscalité en fonction des normes internationales. Il a invité également les partenaires à respecter les dispositions qui seront prises après la prochaine adoption du code minier par le Conseil National de la Transition (CNT).
Pour rappel ce code minier guinéen pour la première fois a été adopté en 2011 par le CNT.