« J’engage la classe politique à privilégier le dialogue » (Djinit)

0
256

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit a participé à un séminaire régional sur le «Service civique d’aide au développement » (SCAD) à Conakry, Guinée les 13 et 14 mars 2013.

Cet événement, organisé par l’Union Africaine en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères français et le gouvernement de Guinée, visait à promouvoir le SCAD comme outil de consolidation de la paix au niveau continental.

La participation du Représentant spécial s’inscrivait dans le cadre du soutien des Nations Unies à la réforme nationale du Secteur de la Sécurité. « Le Service Civique d’Aide au Développement en Guinée se situe à la croisée des chemins des deux piliers prioritaires de la consolidation de la paix soutenus par les Nations Unies, à savoir l’emploi des jeunes et la réforme du secteur de la sécurité », a-t-il indiqué.

Said Djinnit a, par ailleurs, souligné la relation cruciale entre l’emploi des jeunes, le développement économique et la paix et la sécurité. « Sur le continent les défis posés par le manque d’opportunités d’emploi pour la jeunesse se multiplient et constituent désormais un défi à la stabilité ».

Le Représentant spécial a également saisi cette occasion pour encourager les efforts actuels visant à régler les tensions politiques qui persistent autour de la préparation des élections législatives en Guinée. Il a exhorté tous les acteurs politiques à poursuivre la voie du dialogue afin de régler les questions en suspens liées au processus électoral et à créer les conditions pour la tenue d’élections pacifiques et démocratiques.

« J’engage à nouveau la classe politique à privilégier le dialogue pour rechercher des solutions et des compromis nécessaires pour permettre au pays d’avancer sur la voie de la consolidation de la paix et de la démocratie », a déclaré Said Djinnit.

En marge de la réunion, le Représentant spécial a rencontré le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé pour évoquer situation en Guinée et dans la sous-région.

UN

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici