Sotelgui ; plus de 1000 employés seront licenciés !

0
327

Plus de 1000 employés de la Sotelgui seront bientôt licenciés. Cette information est du ministre des Télécoms à GuinéeTime, il y a quelques jours. Extraits choisis

 

Oyé Guilavogui : C’est vrai qu’à un moment, nous avions présenté le chronogramme de relance de la maison Sotelgui (Société des télécommunications de Guinée). Nous sommes très avancés sur le chronogramme et fort heureusement, nous avons été appuyés par la Banque mondiale pour le respect du chronogramme tracé. Premièrement, il était question de recruter deux consultants. Le premier qui s’occupe de l’établissement du cahier des charges pour nous aider à recruter une agence spécialisée qui va gérer la maison pour deux ans. La maison Sotelgui a tout le temps été mal gérée. Lorsqu’on doit même vendre ou ouvrir les capitaux, il faut que la gestion soit assainie. Autrement dit, il faut très bien habiller la mariée pour qu’elle puisse coûter chère. Ce premier consultant a déjà présenté son premier rapport. Dans les jours qui suivent, nous allons procéder au recrutement d’une maison spécialisée qui va gérer la Sotelgui pour deux ans.

 Et une fois que la maison est très bien gérée, nous allons ouvrir le capital aux sociétés étrangères. Parce que la tradition chez nous, dès que l’entreprise est publique ou 100 pour cent étatique, elle devient une vache laitière.

Nous pensons donc qu’une fois que le capital est ouvert, d’autres sociétés se retrouvant à l’intérieur, ce sera du sérieux. Le second consultant nous aide à assainir le personnel. Il y a 1700 travailleurs à l’intérieur de l’entreprise, c’est trop et c’est une maison de téléphonie. Même à l’extérieur, vous ne pouvez pas trouver plus de 500 travailleurs. Donc ce consultant, une française qui a travaillé a produit le premier rapport. Il est question de mettre 1.100 personnes dehors. Mais l’Etat a pris l’engagement, parce que je leur ai dit que je ne peux pas prendre la responsabilité de mettre dehors 1000 personnes. Donc ils ont accepté que la mesure d’accompagnement soit suivie. L’expert a produit le premier rapport. Il y a au moins   1082 personnes qui vont quitter ! Mais il a pris soin de faire des calculs de mesures d’accompagnement. Tout cela est déjà fait. Le montant global va tourner autour de 5 millions de dollars. Heureusement, notre consultant a été accompagné par l’Inspection générale du Travail mais aussi par la Confédération des travailleurs. Celles-ci ont attesté le travail de ce consultant. Et le rapport final va être déposé en principe à la fin de ce mois.

{jcomments on}

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici