samedi, avril 20, 2024

Médias ; vers la mise en place d’un syndicat de journalistes en Guinée

 Un mouvement d’hommes de médias guinéens appelle à la mise en place d’un syndicat de journalistes dans l’objectif de la défense des intérêts des employés des entreprises  » laissés pour compte » a-t-on appris sur place à Conakry.

  » Nous voulons mettre en place un syndicat des journalistes pour défendre les intérêts…Des patrons de presse ne sont pas prêts à diriger notre combat. Ce sera très rude » annonce Hamed Camara, Coordinateur du  » Mouvement Journalistes solidaires ».

Ce mouvement est né à la suite des manifestations de soutiens de la presse en faveur de trois journalistes accusés de  » diffamation et d’ethnocentrisme » par Mme Chantal Colle, patronne d’un groupe de presse en Guinée.

 » Nous sommes prêts à nous sacrifier pour cette génération, même si nous devons perdre nos boulots. La CNTG – principale centrale syndicale du pays- a été choquée par l’attitude des journalistes lorsque 26 de nos confrères ont été renvoyés  de Cheriefm. Aucun autre journaliste n’a apporté son soutien à ceux-ci. Ce qui a fait que la CNTG a été bloquée dans sa démarche » poursuit Camara.

La presse guinéenne, contrairement à certains pays de la sous-région, souffre de l’absence  d’une Convention collective. Ce qui met les journalistes à la merci de leurs patrons.

 » Il y a des patrons qui remettent 100 à 200 mille francs à un journaliste » dénonce Camara.

 » De ce mouvement, nous avons projet d’aller en union nationale des journalistes de Guinée puis à un syndicat afin d »aboutir à une convention collective » rappelle le porte-parole du Mouvement,  Mohamed Kaba.

Vendredi prochain, le procès qui oppose trois journalistes : Mandian Sidibé, Aboubacar Diallo et David Yombouno à la patronne de Cheriefm doit continuer au Tribunal  de Dixinn.

Le  » mouvement de journalistes solidaires » projette également former une délégation pour assister au procès du journaliste malien Boukary qui débute mardi à Bamako.

 

{jcomments on}

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici