vendredi, mai 9, 2025

Guinée : un directeur de radio condamné pour « injures »

Mandian Sidibé, Directeur Général de la radio Planète FM  vient d’être  condamné par le TPI de Dixinn pour «  injures » dans un procès l’opposant à Mme Chantal Colle la PDG d’un  groupe de  médias.

 

Mandian Sidibé est condamné au paiement d’une amande   de 500 mille gnf et d’un franc symbolique à Mme Chantal Colle et à la radio Cherie fm pour «  préjudice subie ».Ce, avec l’obligation d’insertion de ces décisions dans trois journaux de la place  en plus  de la diffusion de cette décision dans son émission  « La ronde des journalistes ».

Tentative d’intimidation

 Aboubacar Diallo de la radio Espace Fm, David Youmbouno sont déclarés par le juge   n’ont coupables. Ces journalistes étaient accusés  par Mme Chantal Colle des faits de diffamation, de l’ethnocentrisme et d’injure publique. 

La  condamnation de Mandian Sidibé a été rejetée par les avocats de la Défense  car contraire  à la loi qui régie la presse.

« On a démontré à travers le débat qu’il n’y a pas une infraction qui est punie par le Code de la presse » a indiqué Me Thierno saidou Barry.

A travers donc cette condamnation, dit-il, c’est la tentative d’intimidation de la presse en général.

 «  Nous allons faire appel de cette décision. S’il le faut, nous irons jusqu’à la cour d’appel » a-t-il projeté.

 « Si tu vois que trois journalistes sont inculpés, deux sont libres, c’est moi seul, qui est dans les liens de la culpabilité, vous comprendrez que je suis dans le collimateur du pouvoir. Autant on a relâché les autres, autant on aurait dû me relâcher aussi. Mais je dis que ces pratiques d’intimidation ne marcherons pas chez moi » a expliqué Mandian Sidibé le directeur de la Radio planète Fm.

Pour lui, cette décision est nulle et non avenue. « Nous allons interjeter appel. Je ne suis  pas du tout ébranlé par cette décision par ce que ‘je m’y attendais » persiste Sidibé.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici