Palais du peuple : l’opposition a-t-elle manqué d’informations?

0
428

L’opposition n’a pas fait le déplacement ce mardi 4 juin du palais du peuple où elle devait participer au dialogue entamé hier avec le pouvoir, sous la houlette du facilitateur de l’ONU. Elle dit n’avoir pas été informée, apprend-on sur place.

 

Les représentants du gouvernement guinéen, des chancelleries occidentales et autres viennent de perdre patience. Ils ont quitté l’antre du palais du peuple.

Des informations dont nous disposons ici rapportent que l’opposition qualifiée de radicale, ou républicaine, c’est selon, n’a pas été mise au parfum de la réunion de ce mardi.

Mercredi, la bande des anciens ministres pourrait revenir à la table.

Pourtant lundi, elle avait pris part en ces lieux à la rencontre convoquée par l’expert de l’ONU, Said Djinnit.  Lequel, dans son discours de circonstance, s’est réjouit du fait  que le calme soit revenu à Conakry au lendemain des manifestations publiques qui ont entraîné des violences graves et, malheureusement, la perte de nombreuses vies humaines.

‘’Je me réjouis aussi des déclarations allant dans le sens de l’apaisement faites par les différents acteurs politiques ces derniers jours. En particulier, je salue la déclaration du Président de la République du 29 mai 2013 dans laquelle il a notamment invité tous les citoyens à dédier la journée du vendredi 31 mai 2013 à la prière et au recueillement pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale‘’  affirme t-il.

Poursuivant son intervention, le facilitateur Onusien  a salué la décision  du président de la République de maintenir sa porte toujours ouverte à tous pour discuter de l’avenir du pays dans le respect et l’esprit du vrai dialogue.  Par ailleurs, Saïd Djinnit  s’est dit heureux  de la décision prise par les responsables de l’opposition de suspendre leurs manifestations publiques afin de permettre aux élèves et étudiants de se préparer et de participer aux examens dans des conditions propices de tranquillité et de sérénité.

 Par la suite, en sa qualité de facilitateur international, et au nom du Secrétaire général des Nations Unies, il  exhorte tous les acteurs guinéens à tout faire pour maintenir ce climat apaisé.

Plus loin , il a tenu à rappeler une nouvelle fois l’impérieuse nécessité pour toutes les parties prenantes de faire du dialogue le seul et unique moyen de règlement des différends et des désaccords sur le processus électoral.

‘’Dans ce contexte, et dans l’esprit de la réunion de reprise de contact et de concertation organisée à la primature le 22 mai entre une délégation gouvernementale dirigée par le Premier Ministre et les leaders de l’opposition, en ma présence, j’invite les parties à se retrouver dès le mardi 04 Juin 2013 pour renouer le dialogue et engager des discussions sur le processus électoral ‘’ souligne t-il.

En fin, M. Said Djinnit  a encouragé les parties à participer à la prochaine rencontre dans un esprit constructif et d’ouverture pour créer les conditions de la tenue d’élections législatives libres, transparentes et pacifiques et permettre ainsi à la Guinée de parachever la mise en place de ses institutions démocratiques et s’assurer que toutes les énergies et les ressources du pays soient mises en œuvre au service du développement et de l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici