Football : ces jeunes joueurs peuvent apporter du sang neuf au Syli national

0
187

Zainoul Abidine Chérif Haidara, 20 ans, milieu défensif du club belge de 3ème division, Bled Molembeeck et transféré, pour la saison prochaine, à OH Louvain, en D1 Belge et Barry Alpha Balia, 21 ans, ancien milieu droit du club français de D2, AJ Auxerre, sont deux jeunes footballeurs susceptibles d’apporter un souffle nouveau à l’équipe nationale de Guinée, le Syli National.

 

 Depuis 2011, les deux joueurs issus de l’Espoir de Labé, s’illustrent dans les championnats de division en France et de la Ligue I Belge. Même si le contrat d’Alpha Balia Barry avec l’AJ Auxerre a pris fin en juin 2012, les tests réalisés avant et après le créditent d’atouts et de qualité psycho-physiques indispensables chez tout grand footballeur. Et durant la saison 2011-2012, le jeune Barry, avec 27 matchs disputés, a marqué 14 buts et effectué 7 passes décisives. Ce qui en dit long sur les qualités techniques offensives de ce footballeur jouant avec les deux pieds.

Quant à Zainoul Abidine Haidara Chérif, bien que moins offensif (avec 5 buts cette année), ses performances de la saison qui s’achève, avec Bled Molembeeck, ont si émerveillé le championnat Belge de Ligue I que de nombreux grands clubs européens ont voulu s’attacher les services du jeune guinéen avant qu’il ne choisisse OH Louvain.
La Belgique se propose même de lui accorder la nationalité pour pouvoir l’aligner dans les rangs de l’équipe nationale du Royaume, les Diables Rouges.

 C’est dire toute l’urgence que devraient savoir les autorités de la Fédération guinéenne de football et du ministère des Sports pour agir vite. A la veille du match amical du Syli contre la sélection nationale de la République Démocratique Congo (le 1er juin à Nice, dans le sud-est de la France, il serait judicieux de sélectionner même à titre conservateur ces deux jeunes.

Au cas contraire, comme le Turinois Paul Pogba ou le Stéphanois Josuha Guilavogui déjà sélectionné chez les Bleus de France, la promptitude des dirigeants belges priverait encore le Syli National du talent de Zainoul Abidine Chérif convoité par les Diables Rouges de Belgique. Ce serait une autre perte mais de trop…

in le journal  » Le Démocrate » du 28 mai 2013

{jcomments on}

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici