Médias: finie la formation, reste le terrain…

0
335

Le séminaire de formation des journalistes guinéens sur le thème  « être journaliste en 2013 » a été bouclé samedi 22 juin à Conakry. Durant une semaine, 60 participants ont été outillés des connaissances liées au bon fonctionnement de la profession du journaliste.

La cérémonie de clôture a été présidée par le président de l’AGUIPEL en présence du représentant de l’ambassadeur de la  France en Guinée. L’éthique, la déontologie du métier, les genres journalistiques, les technologie de l’information et de la communication; la démocratie, le journaliste pendant la période électorale, sont entre autres sous-thèmes débattus au cours de cette formation.

A la faveur donc de la cérémonie de clôture, Mariam Diallo porte-parole des participants a sollicité auprès des bailleurs, l’organisation de telles formations en vue de la qualification des professionnels des médias.

De son coté, le directeur adjoint N’Faye Assane de la société « west Africa exploration » l’un des bailleurs de cette formation a interpellé les médias au  respect des principes fondamentaux qui régissent le métier de journaliste. Il a ensuite  rassuré les organisateurs de l’appui constant de son organisation en faveur des médias guinéens.

Quant au président de l’Association guinéenne de la presse électronique (AGUIPEL),    Amadou Tham Camara a indiqué que le thème traité durant cette formation est une réponse à des préoccupations des journalistes guinéens. Car le pays traverse une crise politique sans précédent. Il a exhorté également  les participants de mettre cette formation à profit pour mieux servir le pays dans le cadre de son développement socio politique.

Enfin, le formateur Jean Couchner a insisté sur  la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information. « la formation des journalistes est une question centrale pour un pays qui veut se développer » a-t-il conclu.

En attendant, une autre séance de formation sur bien d’autres thèmes dont la spécialisation, reste à appliquer les connaissances acquises sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici