samedi, avril 20, 2024

Lutte contre la drogue: les médias priés de s’investir dans la sensibilisation

 A l’instar des autres pays du monde, la Guinée s’apprête à célébrer la journée mondiale de lutte contre la drogue prévue le 26 juin prochain.

 

En prélude  donc à cet événement, le comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD) a animé ce lundi 24 juin  une conférence de presse à la maison des journalistes à Coléah.

Le but de cette rencontre avec les médias vise à partager les  inquiétudes concernant le trafic  et la consommation  de la drogue de  toutes catégories par les citoyens guinéens. Le comité de lutte a mis l’occasion à profit pour appeler les médias à une plus grande implication dans la sensibilisation des citoyens sur les dangers liés  au trafic et la consommation de la drogue.

« Le sol et le climat guinéens sont très propices à la culture de cannabis. La Guinée est devenue un pays de transit de la cocaïne en provenance du sud-ouest américain… et du sud-ouest  asiatique, le tout vers le marché européen et américain », a expliqué Dr Aguibou Tall coordinateur national du comité interministériel de lutte contre la drogue.

 En Guinée, la lutte contre le trafic de  drogue  est assez complexe  à cause de la complicité et de l’implication de personnes influentes  de la société guinéenne dans ce trafic. Dont certains hauts gradés de l’armée guinéenne, précise Dr Aguibou Tall.
« Les statistiques réalisées  en 2010 en Guinée ont enregistré la plus grande fréquence d’usage de drogue que les années précédentes soit 26,19% des cas, suivie de 18,16% en 2008.

Sur une période de trois ans (2008, 2009, 2010), selon Dr Mamady Kéita représentant du ministère de la santé, le sexe masculin a été le plus concerné par l’abus de drogue que le sexe féminin soit 16,30% contre 3,62%.
  La tranche  d’âge de 15 à 49 ans poursuit-il, a été la plus touchée par l’abus de drogue soit 87,75%.

Pour combattre ce fléau, le comité interministériel de lutte contre la drogue entend mettre en place  un plan national d’intervention, en matière de prévention de lutte conte la drogue à travers les antennes préfectorales, communales.
 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici