vendredi, mai 9, 2025

Hygiène : Conakry, une ville et ses problèmes d’ordures

Des tas d’immondices qui jonchent les rues à maints endroits, des industriels qui laissent échapper des gaz de toutes sortes  et l’occupation anarchique des artères par certains petits marchands, démontrent l’état d’insalubrité de Conakry.

Comme tous les autres  régimes qui se sont succédé en Guinée, la gestion des ordures ménagères dans la capitale Conakry estimée  à plus de  700 tonnes  par jour, selon des statistiques officielles, semble avoir été toujours au cœur des défis à relever par le gouvernorat de Conakry.

Des solutions idoines à long terme dans l’assainissement de cette agglomération dont la population est estimée à plus de deux millions d’habitants tardent.

Une structure dénommée le SPTD (Service public de transfert des déchets), rattachée au gouvernorat de Conakry, est chargé du ramassage des ordures au niveau des différents points de collecte répertoriés dans la ville, pour les débarquer à la décharge de la Minière, située dans la banlieue de la capitale. Cette décharge située au beau milieu des habitations est devenue une source de pollution. C’est du moins le constat et l’avis des populations environnantes. D’où la nécessité de  transférer cette décharge dans la zone de Kagbélen, du côté de la commune de Dubréka, située à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.

L’aménagement du nouveau site figure dans l’agenda de la direction du SPTD, à en croire une source proche de la structure.

Aujourd’hui, c’est plus d’une quarantaine de Petites et moyennes entreprises (PME) qui  se chargent de la collecte des ordures au niveau des ménages, moyennant paiement d’un abonnement mensuel de 15.000 voire 20.000 francs guinéens par famille. Un taux qui varie  selon  les zones.

A préciser que par  faute de moyens, ces PME qui dépendent de subventions de la part de certains partenaires au développement ont du mal à fonctionner correctement.

{jcomments on}

 

 

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici