vendredi, mai 9, 2025

Dernière minute: l’opposition ne participera pas au dialogue ce lundi

L’opposition dite républicaine ne participera pas au dialogue ce lundi au palais du peuple à Conakry. Son porte-parole Aboubacar Sylla l’a fait savoir ce matin du lundi, sur les antennes de la radio Espace fm.

Pour justifier cette décision, Aboubacar Sylla énumère deux raisons. Premièrement, selon lui, l’opposition avait déjà projeté une plénière ce lundi à Conakry pour examiner deux sujets: la désignation de deux experts auprès de la CENI, et les modalités de désignation de ses représentants au sein des CARLE (Commission administrative de révision des listes électorales) conformément aux accords du dialogue interguinéen.

Deuxièmement, Aboubacar Sylla met en cause la forme de l’information relative à la relance du dialogue. Il a déclaré avoir appris l’information par voie de presse en lieu et place d’une correspondance que le collège des facilitateurs aurait du adressé aux parties concernées par le dialogue.

Quant à la mouvance, elle sera au dialogue à 15 heures, a déclaré Alhouisseyni Makanéra Kaké joint par la même radio.
Mais des observateurs estiment, que malgré tout, par respect au collège des facilitateurs et vue le contexte politique difficile actuel, l’opposition aurait du désigner une délégation devant prendre part aux travaux du dialogue de ce lundi à 15heures.
Toutefois, Aboubacar Sylla a laissé entendre que l’opposition pourrait reprendre sa place au sein du cadre de dialogue à partir du mardi 2 juillet.

Pour rappel, le facilitateur international Said Djinnit estimant que les conditions de la reprises étant réunies, a appelé les acteurs politiques à retourner autour de la table ce lundi 1 er juin en vue de la tenue prochaine des législatives. C’est depuis Dakar que Said Djinnit a lancé cette invite.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici