vendredi, avril 19, 2024

Chan 2014 : La Guinée affronte le Mali qui a des  » problèmes de finition et de lenteur »

Les éliminatoires du CHAN, Afrique du Sud 2014 entament ce week-end leur phase décisive. Au programme, huit rencontres en aller et retour, au terme desquelles les vainqueurs viendront s’ajouter aux trois équipes déjà qualifiées pour le grand rendez-vous du début de l’année 2014, à savoir l’Afrique du Sud, pays organisateur, la Libye et le Ghana qui ont chacun bénéficié du retrait de l’Algérie et du Bénin.

Le Nigeria qui avait évoqué la possibilité de déclarer forfait est finalement revenu sur sa décision et recevra à Kaduna l’équipe de Côte d’Ivoire.

La compétition, ouverte aux seuls joueurs évoluant dans les championnats nationaux, permet de faire une évaluation de la qualité des effectifs locaux. Mais, comme c’est toujours le cas en cette période de l’année, certains joueurs, en pleine trêve d’intersaison, seront à court de compétition, d’autres auront accumulé les fatigues d’un championnat sur le point de se terminer. Dans ces conditions, tout peut arriver et la hiérarchie pourrait être bousculée. Après Côte d’Ivoire 2009 et Soudan 2011, la 3è édition de la compétition se déroulera pendant une année paire. Après avoir manqué la première édition et participé à la 2è, la sélection nationale du Mali tentera d’être parmi les participants de la prochaine édition.

Pour cela, les nôtres doivent dominer la Guinée. Ils affronteront la Guinée ce samedi au stade Modibo Keïta avant de faire le déplacement dans trois semaines à Conakry pour le match retour. Le technicien Djibril Dramé et son équipe ont commencé la préparation, il y a un mois avec deux séances d’entraînement par semaine. Cela a permis à l’équipe d’avoir 8 séances au mois de juin. S’entraînant matin et soir depuis son entrée à l’internat, dimanche vers 20 h, la sélection nationale locale prépare activement sa pré-compétition. Pour cette phase de la préparation, Djibril Dramé travaille les finitions, la cohésion et la complémentarité entre les joueurs. Le 6 mars dernier, l’équipe nationale a perdu 1-2 dans un match amical contre le Maroc au stade Prince Moulay Abdellah de Marrakech.

Ce match a permis au sélectionneur de noter certaines insuffisances comme la finition, la lenteur du jeu. Pendant les séances de préparation, Djibril Dramé s’est attelé à corriger ces insuffisances. « Nous pensons qu’après ce fameux match contre le Maroc nous avons compris qu’il y avait des insuffisances. Nous nous sommes attelés à les corriger. C’est pourquoi nous faisons les exercices de finition. Au Mali, de l’équipe nationale senior jusqu’aux petites catégories, le problème de finition se pose avec acuité. Nous avons mis quelques exercices pour pouvoir corriger cela. Nous avons vu contre le Maroc que notre équipe était très lente. Nous avons travaillé sur ce plan pendant les séances de préparation. Nous avons fait des exercices sous forme des jeux en mettant l’accent sur les touches de balle.

C’est-à-dire, une, deux touches, histoire de pousser les joueurs à donner un certain rythme au jeu. Je pense que le travail que nous avons fait doit nous permettre d’améliorer nos joueurs. Mais le plus important est de faire un match pour savoir si la mayonnaise a pris ou pas », explique Djibril Dramé. Pour ce match aller contre la Guinée, Soumaïla Diakité et ses coéquipiers sont favoris. Mais la tâche sera très ardue. On se rappelle, lors des éliminatoires de la précédente édition, notre pays a éliminé le Syli national de Guinée à ce stade. Nos sélections nationales (toutes catégories confondues) ont souvent dominé le Syli national dans les éliminatoires.

Cette situation agace nos frères guinéens qui auront à cœur de renverser la tendance. Ils sont donc superbement motivés pour affronter les Aigles ce samedi au stade Modibo Keïta. « Les Guinéens ont pris au sérieux ce match. Nous sommes en train de nous préparer à notre manière. On est suffisamment bien préparé. Je vois que les jeunes ont envie de progresser, de faire et de prouver quelque chose. Dans ce cas, c’est plus facile de monter une équipe et de pouvoir se tirer d’affaires. L’état d’esprit du groupe est bon. Les joueurs ont un esprit de gagneur et sont très motivés pour relever le défi. Je suis convaincu que ça ne sera pas facile.

Mais on va tout mettre en œuvre pour pouvoir tirer notre épingle du jeu. Tout va bien à l’internat. Il y a une bonne ambiance et une entente parfaite. On voit qu’il y a une harmonie. Les joueurs se parlent, se côtoient, bavardent et se taquinent. Au delà de tout cela, on voit qu’ils commentent entre eux les séances d’entraînement. C’est dire qu’ils en ont conscience et qu’ils veulent conjuguer leurs efforts pour l’atteinte de notre objectif », ajoute le technicien Djibril Dramé. Dans cette rencontre, le Syli national n’aura rien à perdre. Par contre, la pression sera sur les épaules de Moussa Koné dit Koffi et ses coéquipiers. L’équipe de Djibril Dramé affrontera la Guinée pour un double défi.

En plus du ticket pour la phase finale de la compétition, la sélection nationale locale aura la lourde tâche de reconquérir le cœur des Maliens, après l’échec des nôtres dans les éliminatoires du Mondial 2014 et l’élimination au premier tour des juniors au Mondial, Turquie 2013. Pour ces tâches, les joueurs sont conscients et le meilleur buteur du championnat national avec 18 réalisations, Moussa Koné dit Koffi appelle les supporters à sortir massivement et promet des buts. Pour ce match contre la Guinée, Djibril Dramé a communiqué une liste de 23 joueurs. Mais la liste initiale a connu deux changements.

Le défenseur central du Stade malien, Moussa Diango Coulibaly est parti mardi pour l’Iran pour un test tandis que celui du COB, Ousmane Diarra s’est fracturé la jambe mercredi matin aux entraînements. Le défenseur de l’ASKO, Ousmane Keïta est rappelé pour pallier ces absences. De cette liste, Djibril Dramé va devoir tirer 18 joueurs qui seront sur la feuille de match. Dans ces éliminatoires, certaines rencontres comme celles de la zone Centre-Est entre l’Ethiopie et le Rwanda, et entre la Tanzanie et l’Ouganda n’auront lieu que la semaine prochaine. Quant aux matches de la Zone Sud, ils ont été décalés à la fin du mois, les équipes entamant le 6 juillet l’édition 2013 du tournoi de la COSAFA en Afrique du Sud.

L. M. DIABY

Source : l’Essor

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici